Ca passe pour l’OM, Margarita Louis-Dreyfus à la rescousse
Du côté de l’OM, le bilan de la saison n’est pas du tout le même que le PSG. Le club marseillais n’a pas d’argent, mais les dirigeants olympiens – Vincent Labrune et Margarita Louis-Dreyfus (MLD) – ont su passer l’examen de la DNCG, l’organisme validant le budget prévisionnel de l’OM. Malgré un oral réussi, le problème de club phocéen est toujours le même: les caisses sont vides. Un plan a donc été échaffaudé en vue de la saison prochaine. Décryptage.
La garantie MLD
« Il faut qu’on trouve 35 millions d’euros », déclarait le conseiller de Margarita Louis-Dreyfus, Xavier Boucobza à RMC en avril dernier. Cette somme, l’OM compte la réunir grâce au produit de la vente de joueurs comme Loic Rémy (estimé à environ 19M€). Si cela ne suffit, alors MLD mettra la main à la poche pour maintenir le navire olympien à flot. C’est sur cette garantie que l’OM est passé outre les griffes de la DNCG. Et quelle garantie, la fortune personnelle de l’actionnaire de l’OM est estimée à 300M€ par le JDD et plus de 6,6 milliards d’euros, l’estimation faite par Challenge de son patrimoine professionnel.
L’OM pourrait céder ses droits marketing
« Pour l’OM, Margarita Louis-Dreyfus nous a promis qu’elle versera de l’argent fin juin-début juillet pour équilibrer (les comptes), après les transferts », a confirmé Richard Olivier (L’Equipe). Outre la vente de joueurs et la poche de MLD, l’OM pourrait également avoir recours à une autre source de revenus en vue de la saison prochaine. Toujours selon RMC, la cession des droits marketing de Marseille à la société Sportfive rapporterait 40M€. Pour Boucobza, ce serait même une piste privilégiée… Tous les moyens seront bons pour l’OM, qui enregistrait déjà 14,6M€ de pertes l’an dernier.