18M€: Pourquoi Luis Fabiano ne sera jamais rentable pour l’OM

13 août 2010 à 8:38 par admin

13

FOOTBALL / MERCATO – L’OM est toujours en pour-parler avec le FC Séville pour faire venir Luis Fabiano sur la Canebière en lieu et place de Mamadou Niang, partant pour Fenerbahçe. Mais le transfert qu’est en train de nous concocter les dirigeants marseillais est voué à un manque de rentabilité chronique ces prochaines années !

Les Espagnols exigent 18 millions d’euros d’indemnité pour boucler la transaction. Autrement dit, Marseille, qui devrait vendre Niang pour 8 millions d’euros, accuserait déjà une perte de 10 millions d’euros pour un simple remplacement d’attaquant de valeur très proche. Pire : pour l’OM, le joueur brésilien est voué à se transformer en une important moins-value. Bientôt âgé de 30, soit seulement 1 an de moins que Niang, Luis Fabiano entame les dernières années de sa carrière. Marseille ne pourra donc jamais espérer revendre un jour le Brésilien au-dessus des fameux 18 millions d’euros investis pour le faire venir.

Vous aimerez aussi:  Les dates de la reprise des clubs de la L1 pendant la pause internationale

Economiquement, Luis Fabiano, dont le salaire devrait avoisiner les 4 millions d’euros brut annuel, sera donc plus un boulet qu’une mine d’or. Si les Phocéens veulent espérer tirer un bénéfice de leurs investissements dans les joueurs, il leur faut miser sur des chevaux plus  jeunes…


13 Responses to 18M€: Pourquoi Luis Fabiano ne sera jamais rentable pour l’OM

  1. Pablo says:

    Je trouve cette article vraiment inutile , un joueur comme lui fabiano ne peut , peut être pas apporté la valeur de 20 millions d'euro a l'om dans 2 ou 3 ans , mais avec un buteur de se nom , on peut espéré avoir un duo de folie lucho Fabiano , pour nous enflammer le stade et nous foutre des but en veut tu en voila , nous permettre de continué sur la lancé des titre , et tous cela je pence vos bien plus que 18 m , car un parcours en ligue des champions , rapporte aussi pas mal de sous .Sur ce bonne continuation a tous.

  2. yardi says:

    Elle est tres moyenne votre etude… pour l'image que vous voulez donner a votre site…. vous n'avez meme pas pensé à la notoriété que pourrait recupérer l'Om en embauchant des joueur d'un autre standing? les gains en attraction(abonnements,droits tv, exposition à l'etrangé, vente de maillot) même éventuelles trophée(club qui impressionne sur le papier gagne plus facilement).

  3. Djé says:

    Et bien, quel article bâclé et montrant une jalousie qui fait plaisir à voir pour un supporter marseillais!

    Depuis quand les clubs investissent sur des joueurs pour espérer gagner de l'argent en les revendant? Je pense que les dirigeants marseillais préfèrent penser à leur public en leur offrant un joueur de qualité, plutôt qu'un joueur qui n'a encore rien prouvé! Combien Lyon à acheté Briand ou encore Gomis? Est-ce rentable? 15 millions d'euros pour Gomis à oui! on en redemande! Lucho non plus ne sera pas rentable si on suit ce raisonnement! Mais il fait rêver les supporters de l'OM. Puis Chamack, il a rapporté combien?

  4. admin says:

    @ Yardi et djé : Il s'agit juste d'un constat. Nous avons déjà montré à plusieurs reprises que nous n'avons rien contre l'OM. Bien au contraire ! Mais placer 18 millions d'euros dans un joueur de bientôt 30 ans est une opération risquée. Arsène Wenger ne fait même pas signer de prolongations de contrat à Arsenal à cet âge là. Et on peut comprendre les hésitations des dirigeants du club à investir une telle somme. Dans une opération achat/vente, il s'agit là d'une perte assurée ! Il faut donc que Dassier et compagnie soient sûrs que Luis Fabiano puisse apporter des victoires en Ligue des Champions, … Nous comprenons votre envie d'avoir un grand attaquant. Et nous aussi, attendons de grands joueurs en Ligue 1. Mais on ne peut pas occulter l'aspect économique dans le football moderne.

  5. Francis XV says:

    Détendez-vous les rageux, ils ont raison à Sportune. Mettre autant de pognon dans un joueur de 30 piges c'est pas franchement rentable. Yardi, tu parles de titres éventuels mais regarde ce que les dirigeants de l'OM ont fait du pognon gagné grâce au titre. Ils ont tout filé en primes aux joueurs. résultat, plus d'argent dans les caisses et une actionnaire qui doit mettre la main à la poche. Franchement appelle ça comme tu veux, pour moi c'est une gestion en bois !

  6. Romain says:

    Bonjour,

    En tant que supporter marseillais j'ai envie qu'un grand attaquant signe à l'OM. Cependant je suis plutôt d'accord avec l'article pour dire que Luis Fabiano est un mauvais investissement. Très cher à l'acquisition, il n'est plus très jeune et de ce fait demande un salaire élevé. Du coup, gros investissement, moins value et énormes coûts salariaux pour un joueur dont les performances vont chuter avec l'age. Je trouverai moins risqué financièrement et sportivement d'investir dans 2-3 joueurs à potentiel, avec un prix plus raisonnables, plus jeunes donc avec des slaaires plus faibles (Briand, Jelen,…). On panacherai les risques et sur les 2-3, y'en aurait bien un pour percer !!!

  7. kenox says:

    Franchement je suis un peu déçu par la tournure que prennent les choses en ce moments.

    L'année dernière Valbuena était déclaré personna non grata par DD . Heureusement il s'accroche , ne part pas et nous donne le titre .

    Cette année c'est au tour de hatem ben arfa !! A sa place , je réagirais pareil parce que c'est un manque de considération de la part de tout le staff phoceen.

    1 jour tu part l'autre jour tu reste . C'est un gamin talentueux et il nous l'a encore prouvé avec l'EDF (équipe de France) .

    Seulement sur le plan caractère , ce n'est pas valbuena !!!

    En plus de tout cela , j'ai l'impression que MLD n'en a rien a foutre de tout ça !! Si il était là , (RLD) je pense qu'il n'y aurait pas eu les problèmes que nous rencontrons en ce moment.

    Perdre des attaquants du calibre de Morientes , Baki , Bientôt Niang et prétendre jouer les premiers rôles , je trouve que c'est de la foutaise !! non mais ce n'est pas Luis Fabiano

    qui va révolutionné quelque chose a lui tout seul …

    Ils font n'importe quoi ces dirigeants !! cette année a moins que les choses ne changent rapidement , je ne vois pas comment cette équipe pourra atteindre ces objectifs !

  8. romain says:

    je suis d'accord avec l'article. Sans remettre en question la qualité du joueur l'opération ne semble pas viable economiquement, sauf énorme campagne européenne grace a lui. Vu les problemes actuels du club je n'y crois absolument pas.

  9. boon says:

    En même temps, beaucoup de monde dit que le championnat français est trop faible, qu'il ne peut pas attirer de grand joueur mais quand Marseille peut en faire signer un, les critiques fusent. En tout cas si Luis Fabiano fait 2 ou 3 bonnes saisons à l'OM et que le club gagne des titres, les supporters seront contents et c'est ce qui me semble être le plus important.

  10. LULU says:

    pourquoi acheter un joueur de 30 ans (fabiano )18 millions alors qu on en a de meme qualite (niang ) que marseille veut vendre QUE 8 MILLIONS. 10 MILLIONS DE PERTE POUR UN EQUIVALENT . vous croyez que PAPE DIOUF aurait fait ca ???????????

  11. Toyo says:

    (…)"Si les Phocéens veulent espérer tirer un bénéfice de leurs investissements dans les joueurs, il leur faut miser sur des chevaux plus jeunes…"

    Comme si il n'y avait pas pensé !!

    Cela représente un coût supérieur pour un résultat parfois pas toujours espéré… (HBA ça vous dis quelque chose?)

    Qui plus est les jeunes au mental d'acier capable de jouer des grandes rencontres Européenes ça cours les rues tout le monde le sais !!

    Article plus que moyen !

  12. admin says:

    @Toyo : Les news n'ont pas pour objectif de vous faire plaisir. Elles sont là pour donner une réalité. Et le fait est qu'un investissement de 18 millions d'euros dans un joueur de presque 30 ans est un pari très risqué. A la revente, aujourd'hui, Hatem Ben Arfa dispose encore d'une forte valeur sur le marché. D'un point de vue financier, Marseille peut donc s'en tirer à bon compte avec ce type de joueur. Ce qui, malheureusement, risque de ne pas être le cas avec Luis Fabiano, à la fin de son éventuel contrat. Franchement, ne pensez-vous pas que 18 millions d'euros est un peu cher, quand, dans le même temps, Mamadou Niang 60% moins cher.

  13. Romain says:

    Au fait, n'ayant plus qu'un an de contrat, et avec l'arrêt Bosman, Luis Fabiano ne pourrait pas être racheter dans 6 mois pour l'équivalent de la moitié de son salaire annuel, avec éventuellement une prime à la signature ? Pour 3-4 millions on l'aurait au mercato d'hiver, et si on le garde 2-3 ans là ça devient rentable sportivement et économiquement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑