
Une saison en Alsace et puis s’en va en Premier League. Mamadou Sarr quitte officiellement le RC Strasbourg pour rejoindre les cousins anglais de Chelsea, dans le cadre d’un transfert à 20 millions d’euros. L’opération était prévue depuis la départ du défenseur de 19 ans, de l’Olympique Lyonnais, où il a suivi le plus long de sa formation.
Mamadou Sarr rapporte aux clubs qui l’ont formé
C’est d’ailleurs à ce titre que le club rhodanien doit être récompensé, dans le cadre du dispositif du mécanisme de solidarité prévu par la FIFA. Car il n’y a pas, sinon dans le deal passé avec le RC Strasbourg au mois d’août 2024, de clause de bonus à la revente, ou sur une éventuelle plus-value. Ainsi donc, au titre des années passées entre les murs du centre de formation, l’OL devrait recevoir, selon nos calculs, l’équivalent de 450 000 euros, sur une opération à 20 millions d’euros.
Les Gones ne sont pas les seuls à prétendre à leur part. Le RC Lens avait Mamadou Sarr avant, y compris entre la douzième et treizième année du jeune homme, l’âge de départ dans la prise en compte du règlement de la FIFA. A ce titre donc, le club nordiste peut prétendre à 50 000 euros sur cette opération.