
Au lendemain du feu vert accordé par la DNCG, Joseph Oughourlian a levé le voile sur les grandes lignes de l’orientation budgétaire du RC Lens pour la saison 2025-2026. Dans un message publié sur LinkedIn, le président lensois détaille une stratégie prudente qui illustre parfaitement les défis auxquels font face les clubs français dans le contexte actuel de crise des droits télévisuels.
Conformément aux souhaits du gendarme financier du football français, le patron du club nordiste annonce que le budget prévisionnel de l’exercice à venir est amputé des droits TV domestiques. C’est qu’actuellement l’incertitude est très forte sur la question du diffuseur alors que le contrat qui lie normalement la Ligue de football français à DAZN devrait être rompu prématurément, après une seule saison. La tendance serait à la création d’une chaîne dédiée à la Ligue 1.
Un quatrième exercice positif pour le RC Lens
Malgré cette amputation budgétaire volontaire, Joseph Oughourlian revendique une stratégie « teintée d’ambition » qui combine rééquilibrage financier et développement du club. En l’absence de revenus des compétitions continentales, le club nordiste devra diversifier ses recettes dans la continuité des actions menées depuis le retour du club dans l’élite.
Le RC Lens peut aussi s’appuyer sur une gestion saine, le prouve l’exercice qui s’achève ce 30 juin, il sera bénéficiaire selon l’actionnaire majoritaire et ce, pour une quatrième année consécutive. Il faut comprendre entre les lignes que le RC Lens est solide aux entournures dans un football français globalement en difficulté. Mais que dans ce contexte justement fragile, il n’y aura pas de folie à attendre des gouvernants du club, notamment sur le marché des transferts actuellement en cours.