
Quelques centaines de milliers d’euros à venir au RC Lens, sans action directe du club sur l’opération. Cette semaine s’est conclue le transfert de Simon Banza attaquant international congolais de 29 ans passé de Braga au Portugal à Al-Jazira aux Emirats arabes unis.
Formé par le RC Lens dans son adolescence
Banza devient à cette occasion la recrue la plus chère de l’histoire du club basé à Abou Dhabi, à 10 millions d’euros l’indemnité selon le chiffre que donne L’Equipe. Cela profite alors au RC Lens car le club nordiste a formé Simone Banza la plus grande partie de son adolescence. Conformément au mécanisme de solidarité de la FIFA, les Sang et Or seront récompensés pour toutes ces années.
Banza est resté entre les murs de La Gaillette de l’âge de 16 ans jusqu’à plus de 23 ans. Avec un prêt d’une saison dans le Sud de la France à Béziers et le Luxembourg. Sur un montant à 10 millions d’euros il devrait alors selon nos calculs, revenir l’équivalent de 300 000 euros aux Lensois. Et moins à l’US Chantilly ou le natif de Creil a touché ses premiers ballons.