Un Varane peut en cacher un autre. Et alors que les supporters du RC Lens avaient espéré un retour de Raphael, le champion du monde 2018 qui a quitté libre Manchester United, avant de finalement rejoindre Côme 1907 en Serie A, le club nordiste trouvera une forme de consolation dans le transfert de son frère Jonathan, aux Queens Park Rangers en Championship anglais.
Pas de Raphael Varane au RC Lens, mais Jonathan rapporte quelques euros
C’est ce que dernier, qui a fait quasiment tout son apprentissage chez les Sang et Or, sans toutefois ne jouer qu’un match avec les professionnels, a quitté le Sporting de Gijón où il évoluait depuis 2022, pour traverser les Pyrénées puis la Manche en direction de la banlieue londonienne. Pour recruter Jonathan Varane le club de QPR a, selon Transfermarkt, a versé une indemnité sur le transfert de 1,53 millions d’euros.
Sur cette somme, en tant que club formateur et selon les principes du mécanisme de solidarité de la FIFA, une partie doit revenir au RC Lens. Sur un transfert à 1,53 millions d’euros, elle est équivalent à 61 200 euros, selon nos calculs. Sachant que le milieu de terrain de 22 ans a quitté libre Lens pour Gijón en 2022, c’est toujours ça de pris au passage.