
A douze jours du coup d’envoi de la compétition, le spécialiste des études statistiques, Opta, livre ses prédictions pour la Ligue Europa 2025-26, qui débute le 24 septembre avec les neuf premiers matchs de la phase de ligue. Après avoir simulé la compétition 10 000 fois, l’algorithme désigne Aston Villa comme grand favori du tournoi.
Le club anglais apparaît comme le principal prétendant au titre avec 21,6% de chances de victoire selon les calculs d’Opta. Les Villans bénéficient de l’expérience de leur entraîneur Unai Emery, qui a déjà remporté cette compétition à quatre reprises et ambitionne un cinquième sacre européen. L’AS Rome occupe la deuxième place des favoris avec 12,8% de probabilités de succès, devançant Nottingham Forest (11,3%). Les Tricky Trees sont dirigés par Ange Postecoglou, qui avait mené Tottenham Hotspur au titre la saison passée avec une victoire 1-0 contre Manchester United en finale à Bilbao.
Le LOSC et l’OL en outsiders, l’OGCN beaucoup moins
Bien que cinquième favori pour le titre final, l’Olympique Lyonnais figure en deuxième position pour remporter la phase de ligue avec 12,6% de chances. Cette position avantageuse s’explique notamment par un calendrier jugé plus favorable par l’algorithme d’Opta. L’OL suit dans les prédictions de victoire finale, un autre club français qu’est le LOSC Lille, ici présenté comme un solide outsider. L’OGC Nice, pourtant reversé de la phase qualificative à la Ligue des champions pointe plus loin en seizième position.
𝐔𝐄𝐅𝐀 𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐚 𝐋𝐞𝐚𝐠𝐮𝐞: 2025-26 Predictions 📈
Who will win the 2025-26 UEFA Europa League?
We've got the results of the 10,000 pre-season Opta supercomputer simulations.
Click below to find out more. ⬇️
— Opta Analyst (@OptaAnalyst) September 11, 2025
La Ligue Europa conserve son format élargi à 36 équipes introduit la saison dernière. Tous les clubs disputent huit matchs dans une phase de ligue unique. Les huit premiers se qualifient directement pour les huitièmes de finale, tandis que les équipes classées de la 9e à la 24e place s’affrontent lors d’un tour de barrage. Les douze derniers de ce classement général et les huit perdants des barrages sont définitivement éliminés des compétitions européennes, la Ligue Europa Conférence ne servant plus de filet de sécurité.
Tottenham, vainqueur en 2024-25, ne défendra pas son titre. La victoire des Spurs leur a permis d’accéder directement à la Ligue des Champions cette saison, laissant le champ libre à de nouveaux prétendants pour cette édition 2025-26 qui s’annonce particulièrement disputée.