
Le Parc des Princes s’apprête à vivre ce samedi après-midi (à partir de 17h) un match à sens unique selon les projections d’Opta, qui accordent 74% de chances de victoire au Paris Saint-Germain face à l’OGC Nice, crédité de seulement 10% de probabilité de l’emporter. Le scénario du match nul est évalué à 14%.
Pourtant, le leader de Ligue 1
aborde cette 11e journée dans un contexte délicat. Les blessures s’accumulent dans l’effectif parisien, la dernière en date concernant Désiré Doué, touché à la cuisse mercredi à Lorient et indisponible pour plusieurs semaines. Le calendrier n’offre aucun répit aux hommes de Luis Enrique, qui devront enchaîner trois jours plus tard avec la réception du Bayer Leverkusen en Ligue des champions.
Le Parc, terre de réussite pour l’OGC Nice
Face à eux, Nice se présente avec le profil d’un outsider dangereux. Huitième au classement, le Gym navigue cette saison en courant alternatif mais peut s’appuyer sur un bilan flatteur au Parc : deux victoires consécutives lors des deux dernières saisons en championnat. Sur l’ensemble de leurs 40 confrontations parisiennes, le PSG compte 18 succès contre 10 pour les Aiglons et 12 matchs nuls.
Le Power Ranking d’Opta, qui hiérarchise les meilleures équipes du moment toutes compétitions confondues, illustre toutefois le fossé actuel entre les deux formations : Paris trône à la deuxième place mondiale avec un indice de 98,1, loin devant Nice, 67e avec 84,4 points.
Malgré l’infirmerie qui se remplit, les algorithmes voient donc les Parisiens s’imposer largement et poursuivre leur marche en tête du championnat. Mais les Niçois auront à cœur de rappeler que les statistiques ne font pas les résultats sur le terrain.