
Si le marché des transferts est bouclé depuis une dizaine de jours dans le sens des arrivées, pour les clubs du « Big five » européen, rien ne les empêchent de céder des joueurs vers des championnats où le mercato perdure encore. C’est le cas de l’AC Milan qui a envoyé son milieu de terrain Yacine Adli en Arabie Saoudite, au Al-Shabab FC.
Un transfert à 8 M€ de l’AC Milan au club d’Al-Shabab FC
Le joueur de 25 ans s’est engagé sur un contrat de trois ans avec sa nouvelle équipe basée à Riyad. Laquelle doit s’acquitter d’une indemnité sur son transfert estimée à huit millions d’euros, au bénéfice de l’AC Milan. Huit millions, mais un point pour le club lombard, qui doit notamment rétrocéder sa part aux équipes qui ont formé le joueur, ainsi que le prévoit le mécanisme de solidarité de la FIFA.
Le PSG et le FCGB l’ont formé dans l’âge prévu par le mécanisme de solidarité
En France, cela concerne d’abord le Paris Saint-Germain, mais aussi les Girondins de Bordeaux. Au premier, que Yacine Adli a fréquenté de l’âge de 13 ans jusqu’à son départ chez les Marines, à 19 ans, au mercato de l’hiver, doit revenir 180 000 euros, sur un total de 8 millions. A l’autre, l’équivalent de 140 000 euros, puisque la FIFA valorise un peu plus les dernières années de la formation (à compter de l’âge de 16 ans), que les premières.