
La France est officiellement candidate pour accueillir les finales de la Ligue Europa 2028 et 2029, a annoncé l’UEFA mercredi. Deux enceintes nationales sont en lice : le Groupama Stadium de l’Olympique Lyonnais (en l’espèce nommé Parc Olympique Lyonnais pour des raisons de droits commerciaux), à Lyon-Décines et le Parc des Princes du Paris Saint-Germain, à Paris.
Une seule des deux villes et son stade seront retenus lors de la présentation définitive du dossier. Au total, l’instance européenne a reçu des déclarations d’intérêt de 15 fédérations pour organiser les finales des compétitions continentales masculines et féminines entre 2028 et 2029, dont la Ligue des champions, la Ligue Europa, la Conference League et la Ligue des champions féminine.
Lille espère organiser le finale de la Ligue Conférence 2029
Pour la finale de la Ligue Europa 2028, la France affrontera l’Italie (Turin, Juventus Stadium), la Roumanie (Bucarest, National Arena) et la Serbie (Belgrade, National Stadium). En 2029, les concurrents français seront l’Italie, la Roumanie et la Turquie (Ankara, Ankara 19 Mayis Stadium).
La France est également candidate pour accueillir la finale de la Ligue Conférence 2028 avec le Stade Pierre-Mauroy du LOSC Lille, face à la Hongrie, l’Italie, le Kazakhstan et la Pologne. Lyon se positionne par ailleurs pour organiser les finales de la Ligue des champions féminine en 2028 et 2029.
L’UEFA précise que ces déclarations d’intérêt ne sont pas contraignantes. Les dossiers définitifs devront être déposés avant le 10 juin 2026, et le Comité Exécutif désignera les villes hôtes en septembre 2026.