
Ce dimanche 13 juillet 2025 restera marqué par une programmation télévisuelle exceptionnelle avec deux rencontres majeures de football diffusées simultanément sur les chaînes publiques françaises.
TF1 a retransmis la finale de la nouvelle Coupe du monde des clubs de la FIFA, opposant le Paris Saint-Germain à Chelsea. Cette compétition, désormais étendue à 32 équipes, s’est soldée par une victoire anglaise 3-0 face au club parisien.
Au même moment, France 2 proposait le dernier match de la phase de groupe de l’Euro 2025 féminin entre la France et les Pays-Bas. L’équipe de France s’est imposée 5-2, validant ainsi sa qualification pour les quarts de finale de la compétition européenne. Cette programmation simultanée a divisé l’audience footballistique française.
4,8 M pour PSG – Chelsea contre 2,3 M avec France Pays-Bas
La finale de la Coupe du monde des clubs sur TF1 a attiré 4 786 000 téléspectateurs, représentant 30,1% de part d’audience, d’après les chiffres de TouteLatélé. Le match de l’équipe de France sur France 2 a rassemblé 2 277 000 viewers pour 13,8% de part de marché. TF1 s’impose ainsi largement dans ce duel télévisuel, captant plus du double de l’audience de sa concurrente publique. Cette performance place le match PSG – Chelsea en tête des audiences du dimanche soir, devançant nettement la série « Alex Hugo » sur France 3 qui complète le podium avec 2 670 000 téléspectateurs.
Les Bleues, désormais délestée de la concurrence du Paris SG, vont avoir au moins une autre occasion de s’illustrer face au public français en quart de finale de l’Euro qu’elles disputeront à l’Allemagne, ce vendredi soir en prime time et cette fois, sur TF1.