Après avoir, notamment, battu Rafael Nadal cette semaine, le Français Jo-Wilfried Tsonga dispute la première finale sur herbe de sa carrière, ce dimanche au Queens, face à Andy Murray. Mais inutile de zapper sur votre téléviseur pour tenter de voir une seule image en direct tv de ce choc Tsonga-Murray, le match n’est, tout simplement, retransmis sur aucun chaîne française. La raison ? La grille de programme d’Eurosport, détenteur des droits exclusifs de la rencontre, est surchargée.
Tsonga-Murray en direct à 13h, ça n’arrange pas Eurosport…
En fait, à cause de la pluie attendue cet après-midi sur l’Angleterre, les organisateurs du tournoi ont décidé d’avancer l’heure de la finale de 15 heures à… 13 heures. Un changement que ne peut visiblement supporter Eurosport pour cause de 24 heures du Mans. « A cet horaire, c’est injouable pour nous pour des raisons contractuelles et de respect des grilles: on sera dans la dernière ligne droite des 24 heures du Mans et en plein GP moto sur Eurosport 2 », explique Arnaud Simon, directeur général adjoint d’Eurosport France.
Si Tsonga entre dans l’histoire au Queens, les Français ne le verront pas en direct tv
Il semble donc visiblement impensable de revendre à bon prix le match à une autre chaîne. Résultat: les téléspectateurs français sont privés de finale du Queens, alors qu’un Français est susceptible de marquer, pour la première fois, son nom au palmarès de l’épreuve. Pour une fois qu’un tournoi ATP n’était pas réservé aux 300 000 abonnés d’Orange Sport…
3 commentaires
Où est le plus grand scandale? Est-ce dans l'incapacité du service public de s'adapter aux circonstances ? Dans le "gel" par une chaîne privé d'une diffusion qu'elle aurait pu brader à une autre chaîne, puisqu'elle ne lui rapportera n'en fait rien? Dans l'envahissement du petit écran par une compétition de sport mécanique obsolète, ringarde, polluante, et pour tout dire scandaleuse? Ah! les mélodieux vroum-vroum! ah! quels délicieux effluves de carburant fossile en voie de disparition à 1,5 euros le litre! Ah! le merveilleux spectacle de la grande vitesse interdite au commun des citoyens contribuables!
Un énorme scandale …. c'est tout simplement n'importe quoi, tout ça pour une histoire de fric, Bravo la France !
Je suis honteux de notre télévision qui se montre aussi méprisante des valeurs qui font notre réputation sportive et de l'incapacité de savoir suivre les événements. Paresse? incompétence?