La saison de cyclisme a débuté depuis plusieurs mois mais la première grosse échéance arrive ce dimanche 4 mars 2012 avec la première étape de Paris-Nice. Celle-ci est d’ailleurs à suivre en direct TV sur France 3 et en direct streaming sur le site internet de la chaîne. Prise d’antenne à partir de 13h30. Dans une saison où toutes les épreuves peuvent servir à préparer la suivante, la Course au soleil est la première à être un authentique objectif en soi. Même si des coureurs comme Andy Schleck ne devrait pas viser le général, Tony Martin, Bradley Wiggins, Frank Schleck et Alejandro Valverde (peut-être le plus en forme) viseront la victoire finale.
La première étape de Paris-Nice est à suivre en direct streaming
Frank Schlek fait partie des favoris de ce Paris-Nice 2012
Quoi qu’il en soit, les huit jours de Paris-Nice représentent un vrai test grandeur nature pour les prochains cadors du Tour de France : « C’est une course qu’on prend très au sérieux et où l’équipe cherchera à s’imposer. A ce stade de la saison, on va se mettre à bloc. C’est le premier grand test », confirme ainsi Frank Schleck dans Le Quotidien. Deuxième à Nice en 2009, son meilleur résultat, l’aîné de bientôt 32 ans emmènera une équipe qui dispose de plusieurs munitions et capable de briller sur tous les terrains. « Je pense que Klöden peut bien marcher, c’est évident. Chez nous, on a aussi un coureur comme Maxime (Monfort) qui peut bien s’adapter à un parcours qu’il connaît bien. Ensuite, il y a Andy et moi. On peut brouiller les cartes, détaille Frank Schleck. Cette course m’a toujours bien plu et, cette année encore, je serais heureux de faire un top 5, même un top 10. » Son frère, lui, a un autre objectif en tête: « Je n’ai pas encore les sensations pour faire un résultat. C’est trop tôt pour moi. J’ai fait beaucoup de travail foncier cet hiver. Maintenant je cherche le rythme. » Il n’empêche que son coup de pédale sera épié tout au long de la semaine.
Tony Martin et Alejandro Valverde visent une victoire finale à Paris-Nice 2012
Contrairement à l’an dernier, où Tony Martin arrivait avec une longueur d’avance, difficile de dégager un favori pour ce Paris-Nice 2012. Si les organisateurs ont prévu deux chronos, l’un d’entrée, le second le dernier jour au Col d’Eze, ils durent moins de 10 km chacun, ce qui renforce les espoirs des puncheurs-grimpeurs. « Des coureurs comme Tony Martin et, bien sûr, Alejandro Valverde, seront là pour la gagne. De toute façon, en début de saison, j’observe que des coureurs qui sont davantage des rouleurs parviennent à se mêler aux grimpeurs dans les courses dures », prévient Frank Schleck. Le parcours visite des endroits fameux comme le Lac de Vassivière (mardi) ou Mende (vendredi) et laisse de multiples opportunités à des coureurs comme Thomas Voeckler (vainqueur de deux étapes l’an dernier) de briller…
La première étape de Paris-Nice est à suivre en direct streaming
no images were found