La finale d’Europa League 2012, la plus « athlétique » de tous les temps, se déroulera ce mercredi soir. Elle opposera l’Athletic Bilbao à l’Atlético Madrid à Bucarest, en Roumanie, à partir de 20h35 sur W9 en direct TV. Cette finale 100% espagnole est la preuve que le football ibérique règne actuellement sur l’Europe. Le duel promet d’être riche en buts avec deux équipes complètement tournées vers l’offensive. Analyse.
La finale de l’Europa League 2012 est à suivre en direct TV sur W9
Cette rencontre, toutes proportions gardées, peut se résumer à l’opposition « El Tigre » VS « El Rey León », soit l’affrontement entre les deux attaquants de pointe des deux équipes, Radamel Falcao contre Fernando Llorente. Le premier est un véritable tueur en C3, le Colombien a inscrit 10 buts en 14 matches. L’année passée, le joueur madrilène avait explosé tous les compteurs avec Porto, avec 17 buts, remportant au passage la compétition. Son adversaire du soir est tout aussi prolifique. L’Espagnol compte 29 réalisations toutes compétitions confondues dont 7 en Europa League. Ce match dans le match risque fort de faire des étincelles.
Deux parcours très louables
Le parcours des deux équipes en C3 force le respect. De son côté, le club basque a notamment balayé Manchester United en huitièmes de finale ainsi que le surprenant Sporting Portugal en demi-finale – et ce, développant un jeu à faire pâlir tous les clubs d’Europe. Pour sa part, l’Atlético Madrid a presque survolé la compétition. Le duel face au FC Valence en demie, supposé être difficile pour les Colchoneros, a coupé court. Bref, celui qui succèdera au FC Porto sur le toit de l’Europe aura clairement mérité son sacre.
Ecrit par @Marcelo6Martins