
C’est un mal particulièrement visible dans cette période de souffrance collective, doublée d’une confiance en berne. La défense centrale de l’Olympique de Marseille a souffert ce vendredi soir à Brest, comme précédemment contre le RC Strasbourg, le Paris FC, le Paris Saint-Germain…
Les entraîneurs passent, les systèmes évoluent, les hommes sur le terrain aussi, mais les maux demeurent. Alors que le club phocéen cherche à réduire ses dépenses, de surcroît si la course à la Ligue des champions doit se compromettre, le marché des joueurs en fin de contrat offrira peut-être des solutions idoines au board marseillais.
Deux évoluent cette saison en Ligue 1
Parmi les profils concernés par l’échéance du 30 juin à venir, nous avons retenu six profils expérimentés qui ont, ou non, une connaissance du championnat de France. Malang Sarr, avec le RC Lens, joue présentement en Ligue 1. Avec lui, des discussion devraient être nouées pour le prolonger, mais Lens comme Marseille, est surtout attentif à la moindre dépense dans un contexte d’incertitude lié aux droits TV en France.
Arouna Sangante est l’autre pensionnaire du championnat national. Capitaine du Havre AC, jeune (23 ans) à fort potentiel, il est naturellement un profil très suivi, en Allemagne ou en Turquie notamment.
Aux bons souvenirs de Sead Kolasinac ?
Sead Kolasinac est autrement le plus « local » de la liste car il a déjà porté le maillot de l’Olympique de Marseille avec succès et il termine un cycle positif avec la montante équipe de l’Atalanta BC, en Italie.
Quant aux trois autres, ils semblent moins accessibles. Emre Can (Borussia Dortmund) et Stefan de Vrij (Inter Milan), le Néerlandais déjà évoqué comme une piste de l’OM par le passé, devraient faire des efforts sur leurs salaires pour s’inscrire dans un projet comme celui des Marseillais. Toujours moins toutefois qu’Ibrahima Konaté, que l’on inclut dans cette sélection uniquement parce qu’il est français. Car dans l’absolu il a d’autres prétendants plus prestigieux, peut-être d’ailleurs le Paris Saint-Germain, puisqu’en plus c’est à Paris que le joueur de 26 ans est né et a grandi.