
Le Trophée des Champions 2026 opposant le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille, marquera une première dans l’histoire de la diffusion du football européen. La rencontre programmée le 8 janvier au Kuwait sera le premier match de football européen à bénéficier d’un commentaire traduit en direct par intelligence artificielle.
Cette innovation permettra aux supporters italiens de suivre la rencontre avec un commentaire en langue italienne, traduit en temps réel depuis le français, via Ligue 1+, la plateforme de streaming officielle de la Ligue de Football Professionnel. Le projet a été réalisé avec le soutien de CAMB.AI, société spécialisée dans la traduction automatique et le doublage vocal basé sur l’IA.
Un système encore perfectible mais voué à s’étendre
Le match se disputera au Jaber Al Ahmad International Stadium de Kuwait City, avec un coup d’envoi fixé à 19h00 heure (21h00 heure locale). La rencontre est organisée en collaboration avec la Fédération de football du Koweït.
La LFP a précisé que le système est encore en phase de développement : la traduction du commentaire est générée automatiquement et la qualité ainsi que la cohérence peuvent varier au cours de la retransmission en direct. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de LFP Media visant à renforcer la présence du football français à l’étranger en utilisant la technologie pour éliminer les barrières linguistiques et élargir l’audience.