
Mattéo Guendouzi file à l’est. Le milieu de terrain international français a quitté ce jeudi la Lazio et l’Italie, pour rejoindre la Turquie et son club, le Fenerbahçe. L’opération est définitive, validée dans le cadre d’un transfert sec avec indemnité compensatoire, pour les deux saisons et demie qu’il restait à son contrat signé avec le club de la capitale, Rome, en 2024.
Le PSG, Lorient et l’OM gratifiés
Cette indemnité serait de 28 millions d’euros, à laquelle pourraient s’ajouter deux millions de bonus. Conformément au dispositif du mécanisme de solidarité de la FIFA, les clubs qui ont formé le milieu de terrain aujourd’hui âgé de 26 ans, doivent être gratifiés. Cela concerne notamment, en France, le Paris Saint-Germain, le FC Lorient et l’Olympique de Marseille.
Une clause à la revente pour l’OM ?
Selon les critères de redistribution prévus et sur une indemnité de 28 millions d’euros, Paris devrait percevoir 280 000 euros, le promu Lorient un peu plus d’un demi-million d’euros (560 000 euros) et Marseille 140 000 euros. Voire peut-être plus pour l’OM car le club aurait inclus à la cession du joueur en 2024, une clause à la revente de 10%, dont on ne peut toutefois confirmer l’existence.