
Faisant suite au récent rapport de la chambre régionale des comptes publié en décembre dernier, évoquant le coût trop lourd du stade Vélodrome pour la ville, Marseille et l’Olympique de Marseille auraient entrepris des discussions visant à renégocier les conditions du bail liant le club de foot à l’enceinte sportive dont il a l’exploitation exclusive.
Selon une information de Marsactu, l’OM accepterait de renégocier le montant du contrat augmenté pour la dernière fois à la fin de l’année 2023 à hauteur de près de 8,5 millions d’euros annuels, variables incluses.
Même avec le loyer de l’OM, le Vélodrome coûte plus cher qu’il ne rapporte à la ville
En 2010, le stade Vélodrome a été profondément rénové, dans le cadre d’un accord « public-privé » entre la commune de Marseille et la société Arema, pour un montant de 350 millions d’euros pour la préfecture des Bouches-du-Rhône. Depuis 2018, l’OM via sa société depuis nommée Mars 360 a la pleine exploitation commerciale du stade de 66 605 places, situé sur le boulevard Michelet, mais le loyer dont s’acquitte le club est inférieur au coût que supporte annuellement la ville, estimé à 10 millions d’euros, après la prise en compte de la rente payée par le club.
De 5 millions d’euros par an, le location du stade Vélodrome a été augmentée à 6,5 millions en 2017, puis 8,5 millions pour débuter l’année 2024. L’accord a été signé pour trois ans. Il pourrait évoluer d’ici là d’après en fonction des discussions qui se nouent entre les parties concernées.