
Matthis Abline portera-t-il le maillot de l’Olympique de Marseille la saison prochaine ? Rien n’est moins sûr, à lire les propos de Waldemar Kita, ce jeudi matin dans L’Equipe. Alors que le club phocéen s’intéresse au jeune attaquant de 22 ans, le propriétaire du FC Nantes prévient qu’il ne facilitera pas les négociations.
Il va même jusqu’à annoncer : « Abline n’ira pas à l’OM, sauf s’ils paient une fortune, 50 M€. Ils n’ont pas tant d’argent que ça ». Waldemar Kita a doublement raison. D’une part, c’est « une fortune » qu’il réclame. Et de l’autre, l’Olympique de Marseille n’a pas l’argent pour cela. Le cacique nantais devrait quand même préciser que personne ne l’a, à ce tarif là.
De 15 à 20 M€ la valorisation estimée d’Abline
Car Matthis Abline aussi prometteur soit-il n’en vaut pas tant sur le marché des transferts. Pas même la moitié d’après les estimations des spécialistes du genre. Les algorithmes de Football Transfers estiment à 16,4 millions d’euros la valorisation des trois saisons contractuelles qu’il reste au joueur d’ici à l’échéance de 2028. La communauté des spécialistes de Transfermarkt les donnent à 18 millions d’euros. Quand les chercheurs de l’Observatoire du football CIES en Suisse, avancent, dans un même ordre d’idée, une fourchette de 15 à 20 millions d’euros.
Formé par le Stade Rennais, Matthis Albine a définitivement quitté le club breton pour le voisin nantais l’été dernier, dans le cadre d’un transfert à 10 millions d’euros l’indemnité.