
Faire plus avec moins, telle est la mission que s’échine à relever cette saison, Paulo Fonseca. L’entraîneur de l’Olympique Lyonnais doit composer avec les circonstances économiques de son club, passé très proche de la correctionnelle, au début de l’été quand a été auditionné la gouvernance, par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG).
Deux joueurs en prêt et un recruté libre sur douze mois
C’est ainsi que pour se renforcer, l’OL a déployé toute une stratégie d’équilibre pour veiller à gagner plus en dépensant moins et autant que possible malin. Le retour libre de Rachid Ghezzal huit ans après, au club qui l’a formé, s’inscrit dans cet impératif. Les prêts de Martin Satriano et d’Adam Karabec, également.
Ces trois joueurs sont les premiers concernés pour la suite au-delà de la saison en cours sachant qu’il y a pour les deux qui sont en prêts, une option d’achat pour les recruter définitivement. A un peu plus long, mais à courte échéance quand même, ils sont six associés à des contrats signés jusqu’en 2027. Dont Nicolas Tagliafico, finalement prolongé un mois après la fin de son précédent contrat. Ou le milieu Corentin Tolisso qui est aussi le capitaine de cet Olympique Lyonnais.
Les autres sont « au chaud » pour quelques mois, voire années encore. Ils sont majoritaires (au nombre de neuf), les joueurs engagés jusqu’en 2028. Et deux ont des contrats de la plus longue durée possible à ce moment : Ruben Kluivert et Tyler Morton.
Ils sont sous contrat jusqu’à la fin de la saison
Rachid Ghezzal
Martin Satriano
Adam Karabec
Ils sont sous contrat jusqu’en 2027
Nicolas Tagliafico
Corentin Tolisso
Rémy Descamps
Ainsley Maitland-Niles
Achraf Laâziri
Lassine Diarra
Ils sont sous contrat jusqu’en 2028
Enzo Molebe
Clinton Mata
Orel Mangala
Moussa Niakhaté
Malick Fofana
Ernest Nuamah
Téo Barisic
Mathys De Carvalho
Alejandro Gomes Rodríguez
Ils sont sous contrat jusqu’en 2029
Dominik Greif
Pavel Sulc
Abner
Tanner Tessmann
Afonso Moreira
Khalis Merah
Ils sont sous contrat jusqu’en 2030
Ruben Kluivert
Tyler Morton