Le retour sur la scène européenne, surtout s’il de,vait être en Ligue des champions, ne serait pas un luxe pour l’OGC Nice. Financièrement tout du moins car le club azuréen augmente les pertes enregistrées depuis son rachat par Jim Ratcliffe et son groupe Ineos. Déjà record en 2022, à plus de 59 millions d’euros net, le déficit s’est encore accentué au 30 juin dernier, d’après les comptes sociaux du Gym que Sportune a consulté.
Des pertes 8% supérieures d’une saison à l’autre
Il fait état de pertes de 64 336 128 euros, 8% supérieures d’une année sur l’autre. L’expliquent pour large partie la flambée de la masse salariale, qui croît beaucoup plus vite que le chiffre d’affaires. Ce dernier est en 2023, en augmentation de 8,5%, à 65 778 647 euros, quand la hausse des salaires, charges sociales incluses, est de 46% à plus de 100 millions d’euros désormais (107,9 M€ au bilan du 30 juin dernier).
L’OGC Nice a augmenté son capital dans le courant de l’exercice
En guise de compensation, l’OGCN a procédé à une augmentation du capital par la création et l’émission d’actions nouvelles, pour le porter à 11 641 008,92 euros. Ces chiffres trahissent une forme de soutien d’envergure du directoire pour le club, là où certains ont des craintes, quant à la nouvelle participation de l’homme d’affaire britannique Jim Ratcliffe dans l’actionnariat de Manchester United. Le manque d’ambition et d’investissement pour les Aiglons est un écueil qui peut difficilement lui être opposé. Jusqu’ici tout au moins.