
À l’issue d’un Grand Prix du Qatar étouffant, qui a repoussé jusqu’au bout du bout l’échéance finale, le titre de champion du monde de Formule 1 2025 se jouera lors de l’ultime manche à Abu Dhabi dimanche 7 décembre prochain. Trois pilotes peuvent encore prétendre au sacre, avec des scénarios différents selon les bookmakers pour la victoire de course et le titre mondial.
Les bookmakers placent Lando Norris comme grand favori pour le sacre championnat du monde avec une cote de 1,25. Le pilote McLaren compte 402 points et peut assurer son titre en terminant sur le podium dimanche. Max Verstappen, malgré sa victoire au Qatar, accuse douze points de retard (390 points) et affiche une cote de 3,50 pour le titre mondial.
Verstappen favori du GP d’Abu Dhabi. Mais pas du titre
Paradoxalement, les bookmakers voient Verstappen comme favori pour remporter le GP d’Abu Dhabi avec une cote de 2,40, devant Norris (3,10). Cette dissociation s’explique par le fait que Norris n’a pas besoin de gagner pour être champion. Oscar Piastri, troisième au championnat avec 392 points, conserve une chance mathématique de titre avec une cote de 12 pour le championnat et de 4,00 pour la victoire à Abu Dhabi. Il n’est donné en favori, ni l’un, ni de l’autre.
Dimanche au Qatar, Lando Norris avait son destin entre les mains : une victoire lui aurait offert le titre de champion du monde. Une erreur de stratégie de McLaren a rebattu les cartes, permettant à Max Verstappen de s’imposer et de maintenir ses espoirs de sacre à une course de la fin de saison.