Le FC Barcelone portera le nom de la Qatar Fundation sur son maillot l’an prochain en lieu et place de l’Unicef. Un deal qui lui rapportera 30 millions d’euros par an. Ca, on le sait déjà. Ce dont nous n’étions pas au courant, en revanche, c’est de l’opinion de Johan Cruyff sur le sujet. Et l’ancien coach catalan, toujours présent pour glisser un mot sur son ancienne équipe, n’a pas manqué de critiquer le choix dicté par les lois économiques des Blaugranas.
Cruyff compare ainsi le logo Qatar Fundation a une « tâche ». Rien que ça. Sur le même ton, il ajoute: « L’Unicef est une référence dans l’aide aux enfants. Tout le monde à Barcelone a été content avec cet accord. Je pense que l’Unicef est cent fois plus grand que la Qatar Foundation ».
Une « tâche » sur le maillot du FC Barcelone qui rapporte gros
En revanche, l’Unicef ne donnait pas 30 millions d’euros par an, puisqu’il s’agissait d’un partenariat solidaire. 30 millions d’euros, cela représente tout de même 7% du budget d’un club comme celui du Barça (budgets des clubs de Liga 2010/2011). Cela suffirait presque a boucler le transfert d’un joueur comme Karim Benzema (parti pour 35 millions d’euros de l’OL au Real Madrid en 2009). De quoi faire réfléchir à la « tâche » que les Catalans vont placer sur leur si beau maillot…