
Dans un communiqué partagé communément avec le Comité national olympique et sportif français et l’Agence française de lutte contre le dopage, le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative s’inquiète d’apprendre que le sprinteur français Mouhamadou Fall a décidé de participer aux Enhanced Games, prévus en mai 2026 à Las Vegas, autrement appelé les Jeux Olympiques des dopés.
Mouhamadou Fall, champion de France du 100 mètres et du 200 mètres à plusieurs reprises entre 2019 et 2023, est actuellement suspendu par l’AFLD pour deux violations consécutives des règles antidopage. Il n’est plus licencié à la Fédération française d’athlétisme depuis 2023 et serait le premier Français à rejoindre cet événement organisé en dehors du mouvement sportif traditionnel.
Les Enhanced Games, compétition autorisant le recours au dopage pour permettre aux athlètes de battre des records, ont été fermement dénoncés le 10 juin 2025 par les Commissions d’athlètes du Comité international olympique et de l’Agence mondiale antidopage comme contraires à l’intégrité sportive.
De possibles sanctions pénales pourraient être prises
Dans leur communiqué, les trois instances françaises qualifient cette initiative de « négation de l’esprit sportif » et de « menace grave pour la santé des participants ». Elles annoncent plusieurs mesures : l’AFLD contrôlera sur le territoire national ou à l’étranger tout sportif français annonçant vouloir participer à ces jeux, afin de sanctionner l’usage de substances interdites. Concernant Mouhamadou Fall, l’agence se réserve le droit de l’intégrer à son groupe cible de contrôle antidopage.
Le MSJVA, le CNOSF et l’AFLD rappellent que ces sanctions s’ajouteront à d’éventuelles mesures disciplinaires ou pénales.