
C’est la fin d’une époque, née de l’iconique et regretté fondateur du club de la Paillade, Louis Nicollin. Ce mercredi 1er octobre, le Montpellier Hérault Sport Club annonce la cession de sa section féminine à Crux Football. Cette transaction met donc fin à 25 ans d’histoire entre le club héraultais et son équipe féminine, créée en 2001 par Louis Nicollin, premier président d’un club professionnel masculin à avoir intégré une section féminine.
Crux Football est une organisation de multipropriété de clubs et une plateforme d’incubation visant à développer le football féminin européen. Elle a été fondée par Bex Smith, ancienne capitaine de la Nouvelle-Zélande, olympienne et ex-dirigeante de la FIFA, qui devient pour l’occasion propriétaire à 100 % de la section. La structure adopte un modèle de multipropriété de clubs et une plateforme d’incubation visant à développer le football féminin européen.
L’émotion de Laurent Nicollin
« Depuis 25 ans le football féminin fait partie de l’histoire du club. Nous sommes très fiers d’avoir pu participer au développement et surtout à la professionnalisation de notre équipe féminine. Nous avons remporté des titres majeurs, vécu des épopées européennes, parlé suédois, brésilien ou japonais, vibré de Grammont à Moscou et surtout écrit de belles pages de l’histoire du football féminin français. A l’heure de passer la main à Crux Football, j’ai un regard attendri sur ce quart de siècle écoulé et une grande fierté de voir nos joueuses et notre section féminine passer ce cap important. Et ce sera toujours avec beaucoup de bienveillance et d’affection que je suivrai nos « cousines » puisqu’elles feront toujours et à jamais partie de notre histoire et de notre famille. Je souhaite à Crux Football beaucoup de réussite et de prendre autant de plaisir que nous en avons eu pendant ces 25 années. Longue vie aux féminines du MHSC ! », commente non sans émotion le propriétaire et président du Montpellier HSC désormais exclusivement masculin, Laurent Nicollin.
Crux Football assumera l’ensemble des responsabilités liées à la section : opérations sportives, stratégie, développement de la base de supporters et croissance commerciale. Le MHSC Féminines évoluera toujours en Division 1 Féminine. Paul Bouffard en devient le président, tandis que Yannick Chandioux reste en poste comme entraîneur.
Au cours de son existence sous les couleurs montpelliéraines, l’équipe a remporté deux titres de championnes de France (2004 et 2005) et trois Coupes de France (2006, 2007 et 2009). Le MHSC est également la première formation française à avoir atteint les demi-finales de Ligue des Champions en 2006. Le club a formé plusieurs internationales françaises comme Sakina Karchaoui, Sandie Toletti et Maëlle Lakrar.