
C’est le privilège des plus puissants. Dans le monde du sport et du football, on parle de plus « bankable ». Ce sont ces quelques footballeurs que les marques sponsors s’arrachent, parce que le public et les médias se les arrachent et qu’il est, par conséquent, de bon aloi d’associer l’image d’un produit à la leur.
Pour quelques-uns d’entre eux, cela se chiffre en dizaines de millions d’euros annuels, en plus des autres postes de rémunération : salaires et primes des contrats signés avec les clubs. A ce petit jeu, les meilleurs sont les plus titrés du football actuel : Lionel Messi d’un côté et Cristiano Ronaldo de l’autre. Treize trophées du Ballon d’or à eux deux. Et des marques en pagaille qui les ont élu pour leur promotion.
Mbappé au coude à coude avec Haaland
Les avoir pour ambassadeurs a un prix forcément élevé : du million d’euros à plus de la dizaine de millions quand cela concerne les contrats d’équipementiers ; Adidas pour l’Argentin et Nike pour son rival portugais.
Au top 10 des footballeurs qui gagnent les plus des sponsors selon des estimations du média Sportico, Kylian Mbappé est le seul Français classé. Il est quatrième, au pied du podium et non loin du troisième Erling Haaland.
Avec la quasi certitude de dépasser le Norvégien au prochain classement, quand il aura paraphé son prochain contrat d’équipementier. Car en fin de bail avec Nike, il discute extension avec la marque de l’Oregon, comme avec ses concurrentes. Haaland, lui, a signé un contrat record d’une décennie avec la même marque Nike, en 2023.
Les 10 footballeurs qui gagnent le plus grâce aux sponsors
Lionel Messi (Inter Miami) = 70 M$
Cristiano Ronaldo (Al-Nassr) = 60 M$
Erling Haaland (Manchester City) = 26 M$
Kylian Mbappé (Real Madrid) = 25 M$
Neymar (Santos) = 20 M$
Mohamed Salah (Liverpool) = 20 M$
Vinícius Júnior (Real Madrid) = 18 M$
Jude Bellingham (Real Madrid) = 13 M$
Harry Kane (Bayern Munich) = 12 M$
Robert Lewandowski (FC Barcelone) = 12 M$