Les médias argentins ont envoyé cette année une dizaine de journalistes sur Roland Garros 2011. Ce vendredi, ces derniers sont comblés, leur meilleur représentant, Juan Martin Del Potro, rencontre l’intraitable Novak Djokovic au 3e tour. En cas de victoire, Jose Luis Dominguez, journaliste pour le quotidien la Nacion interrogé par L’Equipe, lui promet la Une de son journal, demain. L’évidence ? Pas tant que ça.
Del Potro derrière Messi et Ginobili en popularité en Argentine
Samedi il y a également une finale de Ligue des Champions de football, FC Barcelone-Manchester United, qui se dispute avec un certain Lionel Messi, LA grande star d’Argentine, en action. Dans un pays encore bien plus fan de football que la France, difficile de mettre au 2e plan la présentation du plus gros match de l’année de son double Ballon d’Or.
A quel niveau se trouve donc Del Potro dans la hiérarchie de popularité des sportifs argentins ? « Del Potro reste un cran au-dessous de Leo Messi ou Manu Ginobili (le joueur de basket NBA, coéquipier de Tony Parker chez les San Antonio Spurs). Il est au même niveau qu’un David Nalbandian », explique Jose Luis dominguez dans L’Equipe.
Gagner l’US Open (en 2009) ne suffit donc pas. Del Potro a encore besoin de victoires pour arriver au top de la popularité dans son pays. Une victoire contre Djokovic à Roland Garros aiderait certainement. Encore faut-il gagner le match…