Le 31 décembre approche, bientôt nous tournerons la page de 2020 largement marqué par le Coronavirus et tout ce qui en découle autour. Le mot est « tendance », c’est le plus recherché dans le monde, cette année, sur le moteur Google. Avec les conséquences que l’on sait sur l’actualité sportive, ce sont les deux grands événements reportés, Roland-Garros et le Tour de France, qui dominent en France.
Roland-Garros devant le Tour de France en 2020
Programmé, en mai pour le premier, juillet pour la Grande Boucle, les deux événements ont été décalés de la fin de l’été, au début de l’automne. Google ne donne pas les volumes des recherches, mais le tennis et le vélo ont animé la sphère du web, sur des formats longs (quinze jours et trois semaines). Et le Paris Saint-Germain. Régulièrement, dans le courant de l’année. Il y a quatre matches du club dans le top 10 des tendances en France, en 2020. Naturellement, la finale de la Ligue des champions, perdue face au Bayern Munich en août (0-1), devance les autres.
Quatre matches du PSG et Thiago Silva à l’échelle du monde
A l’échelle plus large du monde, pour la partie qui relève des sportifs, aucun Français dans les 10. Pas plus que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, si souvent dans les premières places. Le seul lien proche avec le sport national, est la présence en 10e place, de Thiago Silva, anciennement capitaine du PSG. C’est le pilote Nascar, Ryan Newman, qui domine la catégorie. Il a été en début d’année, victime d’un grave accident sur le parcours du Daytona 500. Michael Jordan et Tyson Fury complètent avec lui le podium.
Le top 10 des tendances Google sport en France en 2020
1. Roland-Garros
2. Tour de France
3. Ligue des champions
4. NBA
5. PSG-Bayern
6. PSG-Dortmund
7. PSG-OM
8. France-Portugal
9. Lyon-Bayern
10. PSG-Leipzig