Pour mesurer l’état des lieux du foot français et notamment palper l’engouement du public pour les clubs, la Ligue de football professionnel et le syndicat Premier Ligue ont commandé conjointement à l’institut Ipsos, une étude sous la forme d’un baromètre du moment. Le journal L’Equipe s’est procuré les résultats, il en a partagé certains détails dans la liste desquels on découvre les clubs que les Français supportent le plus. Entre le PSG et l’OM et l’OL et l’ASSE pour clubs historiquement rivaux, qui sort du lot ?
Le PSG bat l’OM et l’OL, l’ASSE à la question de savoir qui supportent les fans de foot en France
C’est d’abord le Paris Saint-Germain, désormais le club que le public de l’Hexagone a le plus à la bonne. A la question : « Etes-vous supporter d’un club ? », sur un panel de 5001 personnes intéressées (de 16 à 75 ans), ils sont 22% à donner celui de la capitale. Mais l’engouement est limité par le fait d’une cote d’amour toujours très forte pour l’Olympique de Marseille, deuxième à 20%. Suit l’Olympique Lyonnais, à 14%, avec une marge d’avance plus confortable sur son voisin et rival séculaire, l’AS Saint-Etienne, à 9%.
Ils sont là les quatre clubs français les plus aimés du moment. Ajoutons-y, non loin, l’AS Monaco (à 8%), les Girondins de Bordeaux (7%) et encore le LOSC, le Stade Rennais et le RC Lens (à 5%), voilà pour la liste des clubs sollicités par le panel.
La meilleure image du championnat est renvoyée par l’AS Monaco
Ce sondage posait d’autres questions. Il était notamment demandé aux personnes interrogées, de citer spontanément trois clubs français, c’est le PSG qui ressort en premier. Enfin, à la question de savoir quels clubs ont la meilleure image, l’AS Monaco s’illustre avec 82% du panel qui lui trouve une « bonne image ».
Un commentaire
C’EST NORMAL QUE PSG SOIT EN TETE MAIS LES CLUBS QUI DOIVENT ETRES AIMES LE PLUS C’EST ST ETIENNE MARSEILLE NANTES ET BORDEAUX CEUX SONT CES CLUBS QUI ONT ETES DEVANT LA VITRINE DU FOOT FRANCAIS SURTOUT ST ETIENNE QUI A MONTRER LA VOIE AUX CLUBS FRANCAIS DANS LES ANNEES VERS LES ANNEES 70 POUR LA HAUTE COMPETITION ET MEME REIMS VERS LES ANNEES 56 A 58 BORDEAUX DANS LES ANNES 80 MARSEILLES DANS LES ANNEES 90 PSG AVEC TOUS LES MOYENS N’ARRIVE PAS EN DEMIS DONC POUR LES VERTS DOIVENT ETRES LE 1 ER CLUB