Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Sport business»football»PSG: « Nous pensons à rattraper l’OM sur Facebook… »
    football

    PSG: « Nous pensons à rattraper l’OM sur Facebook… »

    PalissardePar Palissarde22 novembre 2011Un commentaire6 min. de lecture
    Le PSG sur Facebook
    Le PSG sur Facebook

    Depuis que le PSG est passé en mode Qatar, le club ne se contente pas de gagner plus de matches de football. Sa notoriété croissante permet aussi de booster sa réputation sur les réseaux sociaux. Paris figure aujourd’hui en tête des clubs français qui recrutent le plus sur Facebook. Le club pense même, à terme, être en mesure de rattraper l’OM, grand leader français sur les différentes plateformes de l’Internet social. Pour cela, il y a encore du chemin à parcourir. Si le PSG cumule actuellement plus de 800 000 fans, l’OM est encore largement leader avec 1,4 millions d’adeptes. Adrien Just, en charge des réseaux sociaux et notamment de la page Facebook du PSG, explique pour Sportune la stratégie du club et à quel point Paris est entré dans un autre monde aussi sur le web2.0. Il félicite aussi au passage David Beckham pour sa communication online…

    – La page Facebook du PSG cumule aujourd’hui 800 000 fans. En mai dernier, vous n’en aviez encore « que » 500 000. C’est aussi ça l’effet Qatar ?
    Adrien Just: « L’arrivée des nouveaux actionnaires et des nouvelles ambitions se font sentir, bien entendu. On enregistre l’arrivée d’un nouveau public mais également des personnes qui ont toujours aimé le club et qui, aujourd’hui, n’ont plus aucun scrupule à afficher leur soutien au PSG. Entre temps, nous avons également lancé notre application Facebook « PSG Pronostics », qui génère pas mal de trafic.

    – Avez-vous des objectifs chiffrés sur votre présence sur les réseaux d’ici la fin de la saison ? 
    A.J.: L’objectif est le passage symbolique du millionième fan. Etant donné la dynamique actuelle, nous devrions le passer d’ici la fin de la saison. Le passage des 500 000 fans avait été fêté de la plus belle des manières avec une journée au Parc des Princes dédiée à nos fans les plus actifs et un fil rouge sur PSG/Lyon (coup d’envoi du 500 000 e fan sur les écrans géants, etc…). Nous comptons logiquement faire encore plus pour célébrer le million et notamment mobiliser l’ensemble de notre communauté. Mais, à l’heure actuelle, nous ne pouvons dévoiler les évènements prévus.

    « Nous pensons à rattraper l’OM sur Facebook et Twitter »

    – Pensez-vous être en mesure de rattraper à terme l’OM, grand leader des clubs de sport français sur Facebook et Twitter ?
    A.J.: Depuis quelques mois, nous sommes le club qui possède la meilleure évolution en termes de fans/followers sur Facebook et Twitter… devant l’OM ! Nous pensons donc évidement à les rattraper.

    – On connait les ambitions du Qatar pour le PSG d’un point de vue sportif. Les nouveaux propriétaires du club ont-ils aussi de vrais objectifs sur les réseaux sociaux ?
    A.J.: Les nouveaux propriétaires sont évidemment très attentifs au travail du club sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, le nombre de fans Facebook est un objectif, tout comme un autre point très important pour nous : l’interaction. Ce sont d’excellents moyens pour mesurer la popularité du club.

    « Nous cherchons à bouger notre communauté »

    – Concrètement, comment cet investissement se traduit-il ?
    A.J.: Aujourd’hui la stratégie reste la même, nous avons toujours comme objectif d’offrir une animation qualitative plus que quantitative. Notre application PSG Pronostics a été développée davantage dans une optique d’animation que de conquête. D’ailleurs, nous n’avons jamais utilisé de Facebook Ads (les publicités Facebook, ndlr), et cela ne fait toujours pas partie de nos projets. Notre meilleure publicité reste la viralité de nos publications ; nous cherchons sans arrêt à « bouger » notre communauté : des fans de la première heure aux artistes qui nous soutiennent… D’autre applications sont à venir, sur le même modèle d’animation que PSG Pronostics.

    Vous aimerez aussi:  Lucas Digne change d'agent

    – Combien de personnes s’occupent actuellement de la communication du PSG sur Facebook et Twitter ?
    A.J.: Sur Facebook, nous sommes actuellement deux à nous partager le travail avec un relais de l’équipe média pour les matchs et les déplacements. Le Twitter est entièrement géré par le pôle média car il se concentre essentiellement sur l’actualité sportive du club.

    « Sakho et Chantôme sont les joueurs qui génèrent le plus de réaction »

    Mamadou Sakho @Icon Sport
    Mamadou Sakho @Icon Sport

    – Quels sont les sujets ou les joueurs qui génèrent le plus de commentaires sur vos pages ?
    A.J.: Notre communauté est composée d’un noyau dur de supporters très « Parisiens ». Mamadou Sakho et Clément Chantôme sont les joueurs qui génèrent le plus de réactions. Bien entendu, les résultats positifs sont une bonne source de réaction.

    – Y a-t-il une différence en matière de communication entre ce qui était entrepris sur la saison 2010-2011 et ce qui est en cours actuellement ?
    A.J.: Le club a pris une nouvelle dimension. L’an dernier, nos résultats, aussi bien sur le terrain que sur Facebook, ont été satisfaisants. Désormais, ils doivent être au niveau de l’investissement consentis par notre actionnaire.

    – Quelle est l’utilité pour un supporter du PSG de devenir fan de la page Facebook et de s’abonner au fil Twitter du club ?
    A.J.: Le compter twitter du PSG permet à nos fans de rester au plus près du club avec l’ensemble des infos en temps réel. Notre page Facebook se positionne différemment puisque, dans chacune de nos publications, nous souhaitons apporter une plus-value à nos fans. La communication du PSG sur facebook est adaptée à leurs attentes. Le taux d’interaction exceptionnellement élevé confirme que nous y répondons.

    « On ne peut qu’apprécier la communication online de David Beckham… »

    David Beckham - @Iconsport
    David Beckham - @Iconsport

    – Beaucoup de grands joueurs du club sont aujourd’hui présents sur Facebook et Twitter. Le club fixe-t-il des limites dans leur communication avec les fans et avez-vous un droit de regard sur les messages qu’ils distillent ?
    A.J.: Certains joueurs du PSG ont décidé de gérer eux-mêmes leur image sur les réseaux sociaux. Le club ne leur fixe pas spécialement de limite dans leur manière de communiquer. Et il n’intervient en aucun cas sur les messages qu’ils publient.

    – Savez-vous que David Beckham dispose de 14 millions de fans sur Facebook ? Ce serait un belle recrue en matière de communication sur les réseaux et pour trouver de nouveaux fans… non ?
    A.J.: Il est clair qu’en termes d’image et de popularité, David Beckham est une grande star dans l’univers du foot et même au-delà. Il a réussi à faire bénéficier les L.A. Galaxy de sa popularité. En temps que Community Manager, on ne peut qu’apprécier le travail qui est fait sur sa communication online… »

    Suivre le PSG sur les réseaux sociaux…

    La page Facebook officielle du PSG
    @PSG_inside, le compter twitter du PSG

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    OM. L’Olympique de Marseille recrute un nouveau fournisseur officiel

    18 décembre 2025

    LOSC. L’UEFA inflige une amende de 10 000€ au LOSC

    18 décembre 2025

    PSG. Jusqu’à 3,8M pour la victoire du PSG sur M6

    18 décembre 2025

    Un commentaire

    1. onemangang13 le 22 novembre 2011 13 h 53 min

      DECLARATION PARISIENNES FAUSSES !!!

      Le psg ACHETE les "j'aime" en pub a facebook…

      En gros on achete tous ce qui es possible, des joueurs, des fans…

      ou est l’âme du foot dans tous ça ?

      Répondre Signalez un commentaire
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    OM. L’Olympique de Marseille recrute un nouveau fournisseur officiel

    18 décembre 2025

    LOSC. L’UEFA inflige une amende de 10 000€ au LOSC

    18 décembre 2025

    PSG. Jusqu’à 3,8M pour la victoire du PSG sur M6

    18 décembre 2025

    OM. L’OM et Puma dévoilent de nouveaux maillots associés à la CAN

    18 décembre 2025

    PSG. Ça rapporte combien la victoire en Coupe Intercontinentale ?

    17 décembre 2025

    Prédictions du classement final de Ligue 1 2025-26 selon Opta

    17 décembre 2025

    Lionel Messi reçoit une montre à 1M€ en cadeau d’un milliardaire indien

    17 décembre 2025

    Ligue 1+ débarque sur Playstation

    17 décembre 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Commentaires récents
    • Anonyme dans OM : L’OM recrute son nouveau chef du scouting à l’AC Monza
    • MAUNOURY dans Les salaires des consultants du foot. Que gagnent-ils ?
    • Thomas Filhol dans Isack Hadjar et la Fédération française de football dévoilent un maillot Hollywood Keeper
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • livefoot
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • FC Lorient
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • FC Metz
      • AS Monaco
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris FC
      • Paris SG
      • Stade Rennais
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • US Boulogne
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • Montpellier HSC
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Red Star FC
      • Stade de Reims
      • Rodez AF
      • AS Saint-Etienne
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • US Cremonese
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • SS Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • Pise SC
      • AS Rome
      • US Sassuolo
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Elche CF
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • Levante UD
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • Real Oviedo
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • Werder Brême
      • FC Cologne
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • Hambourg SV
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsburg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Burnley FC
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Leeds United
      • Liverpool FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Sunderland AFC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Major League Soccer
      • Atlanta United
      • Austin FC
      • CF Montréal
      • Charlotte FC
      • Chicago Fire FC
      • FC Cincinnati
      • Colorado Rapids
      • Columbus Crew
      • D.C. United
      • FC Dallas
      • Houston Dynamo FC
      • Inter Miami
      • Sporting Kansas City
      • Los Angeles Galaxy
      • Los Angeles FC
      • Minnesota United
      • Nashville SC
      • New England Revolution
      • New York City FC
      • New York Red Bulls
      • Orlando City
      • Philadelphia Union
      • Portland Timbers
      • Real Salt Lake
      • San Diego FC
      • San Jose Earthquakes
      • Seattle Sounders FC
      • St. Louis City SC
      • Toronto FC
      • Vancouver Whitecaps
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • US Montauban
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
    • Pro D2
      • SU Agen
      • AS Béziers Hérault
      • Biarritz Olympique
      • CA Brive
      • Colomiers Rugby
      • FC Grenoble Rugby
      • Provence Rugby
      • Soyaux-Angoulême XV
      • RC Vannes
      • Valence Romans Drôme Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    • Les Bleus du sport
      • Antoine Dupont
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page