Précurseur sur ce registre en Ligue 1, l’Olympique de Marseille fut le premier club du football français à créer et animer son propre compte, sur le réseau social Tiktok. Depuis, le PSG et l’AS Monaco lui ont emboité le pas, mais seul Paris a plus d’abonnés en ce mois de décembre 2019 : 225k contre 115 environ à l’OM. A l’échelle des réseaux sociaux du club, cela reste marginal en nombre d’abonnés. Mais la masse augmente et avec elle, la page se valorise.
Une cinquantaine d’euros l’estimation financière des posts de l’OM
Si Marseille doit poster des publications sponsorisées, le club peut espérer négocier entre 44,1 et 73,5 dollars le post (40 et 66,7 €), d’après les résultats de l’analyse de la plateforme Influencer Marketing Hub. C’est une estimation qui se base sur le volume des abonnés, de posts, des interactions et des commentaires. L’Olympique de Marseille compte plus d’une centaine de séquences publiées, qui génèrent une moyenne supérieure à 8 300 « j’aime » et 186 commentaires.
L’OM est le premier club français arrivé sur TikTok et le 2e en terme d’abonnés
Le fil TikTok de l’OM est le plus valorisé en Ligue 1 derrière le PSG, mais devant l’AS Monaco pour troisième et dernier club du championnat inscrit. « L’ambition de l’Olympique de Marseille, l’un des clubs préférés des Français, est d’acquérir plus de fans à l’international en offrant du contenu exclusivement OM sur des plateformes ou des réseaux sociaux bien définis », détaillait le club, dans le communiqué officialisant l’ouverture du compte @OM, sur le réseau social fréquenté par la jeune génération.