Etonnante mais vraie conclusion du rapport Red Card 2018 de l’agence Mailman : en Chine, les Français Anthony Martial et Paul Pogba ont achevé l’année 2017 avec une cote de popularité supérieure à celle de Neymar. En terme de followers, d’engagement et d’interactions, les deux joueurs de Manchester United ont dominé la sphère digitale (notamment les réseaux Weibo et Wechat), moins toutefois que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Quant au crack du PSG, il n’est même pas dans le Top 5 des joueurs.
Martial sur le podium des plus populaires devant Pogba. Neymar n’est pas dans le Top 5
L’explication avancée par les auteurs de l’étude porte le nom de Manchester United. Les Red Devils, tel que nous le verront plus tard, sont ultra-populaires en Chine. De loin le club que les fans préfèrent. Cela profite à ceux qui en défendent les couleurs, Anthony Martial principalement, mais aussi Wayne Rooney, cinquième au rapport de 2018, sur les chiffres d’audiences de l’année dernière. Il y a également le fait que trois des cinq footballeurs les plus populaires sont passés en Chine dans le courant de l’année dernière. Comme Ronaldo pour une tournée de promo Nike, ou Paul Pogba, le temps de quelques jours de vacances.
Manchester United est le club que la Chine préfère. La Bundesliga le championnat le plus suivi
Ça compte énormément tel que l’explique le rapport, les consommateurs chinois s’identifient plus qu’en Europe au stars qu’ils affectionnent. Mesut Özil a par exemple doublé l’engagement de sa communauté Weibo en une seule image postée pour remercier ses fans chinois de leur soutien. Les clubs anglais ont une grosse cote d’affection a pays, mais c’est pourtant la Bundesliga qui, au global, est la plus suivie.
Les cinq footballeurs les plus populaires en Chine
- 5. Wayne Rooney (Everton/Manchester United)
- 4. Paul Pogba (Manchester United)
- 3. Anthony Martial (Manchester United)
- 2. Cristiano Ronaldo (Real Madrid)
- 1. Lionel Messi (FC Barcelone)