LinkedIn fait partie des réseaux sociaux émergeants ces dernières années. Cependant, en comparaison avec Twitter, Instagram ou encore Snapchat, souvent utilisés par les joueurs de football, celui-ci est réservé aux activités professionnelles, partage de son CV, dans le but de trouver un emploi. Peu de footballeurs y sont donc inscrits. Mais, d’après le journal l’Équipe, l’identité de Jonathan Ikoné a été usurpée via un faux profil. Les détails de son parcours sont renseignés : naissance à Bondy, formation au PSG, joueur du LOSC et de l’équipe de France Espoirs.
Le faux profil d’Ikoné cherche un agent pour le joueur du LOSC
Ce sont au total 2237 personnes, à l’heure actuelle, qui sont abonnés au faux profil du Lillois. Mais la plaisanterie ne s’arrête pas à la simple utilisation de son nom et de son image, puisque le compte a publié une annonce pour trouver un agent « en urgence ». Ce post a fait réagir 65 personnes, et 28 ont commenté. Parmi les réponses, certains agents d’Italie, de Russie ou encore de Côte d’Ivoire ont proposé leurs services au joueur de 21 ans, plutôt en vue après sa bonne saison avec le club du Nord.
Plusieurs faux comptes de joueurs sur LinkedIn
Jonathan Ikoné n’est pas le seul à être victime d’un faux profil sur ce réseau social. D’autres sont créés à but parodique ou critique, comme pour Presnel Kimpembe ou Olivier Giroud. Le faux compte du défenseur parisien mentionne l’Olympique de Marseille dans l’onglet « centres d’intérêt ». Pour le buteur de l’Équipe de France, la description commence par un commentaire de mauvais goût, à savoir « Le plus nul de l’équipe chez FFF – Fédération Française de Football ».