Brûlant chez les cousins du football, le sujet des droits TV est chaud également, dans le monde de l’ovalie. La Ligue nationale de rugby (LNR) lance ce jeudi, l’appel d’offre pour l’exploitation des droits du Top 14, mais pour la plus lointaine période 2023 à 2027. Soit quatre saisons et trois lots dénommés « packs ». Le deux premiers autorisent la diffusion des matches en direct et en intégralité, doublés de magazines. Le dernier est nouveau et pour le digital, il autorise la reprise d’extraits en quasi-direct et de résumés.
Les diffuseurs ont jusqu’au 1er mars pour déposer les dossiers
« La structuration de l’appel d’offres propose aux acteurs du marché des offres claires et très attractives, et répond à notre objectif de continuer à développer la visibilité du TOP 14 auprès de sa communauté de fans et auprès de nouveaux publics, en intégrant notamment de nouveaux formats de diffusion » note Emmanuel Eschalier, Directeur général de la LNR. Les diffuseurs intéressés par l’appel d’offre ont jusqu’au 1er mars pour se manifester.
97 M€ par an le Top 14 à la télé. Et pour la prochaine répartition ?
Jusqu’à cette période 2023-24, les droits d’exploitation appartiendront encore à Canal +, avec partage de la diffusion de la finale, en clair sur France Télévision. Le dernier appel d’offre avait rapporté 97 millions d’euros par an à la LNR et par ricochet aux clubs du championnat. Dans son communiqué, la LNR évoque son « ambition de permettre au rugby professionnel d’avoir une visibilité sur les ressources liées aux droits audiovisuels et sur son exposition médiatique ». Canal + devrait faire encore figure de favori, sur les deux premiers lots.