Comme quoi rien n’est vraiment linéaire dans le football. Prenez l’AS Monaco, le club princier accuse la plus faible affluence chaque saison dans son stade Louis II. Niché sur son Rocher, entre la France et l’Italie, il n’est pas des plus accessibles aux supporters. Et pourtant il en a, et plus que les apparences ne le laissent à croire. Depuis plusieurs mois, l’ASM est l’équipe de Ligue 1 qui progresse le plus (après le PSG), en nombre de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux.
Depuis juin l’AS Monaco progresse plus vite que l’OM sur le digital
Performance d’autant plus significative qu’elle devance le populaire Olympique de Marseille voisin. D’après les données de la plateforme Hookit, Monaco a gagné 160k followers de plus en octobre, sur ses réseaux Facebook, Twitter et Instagram, quand sur la même période, l’OM en enregistré 97,1k supplémentaires. Marseille suit Monaco et Paris, au classement des clubs de Ligue 1 qui progresse le plus. Le phénomène observé en octobre est régulier depuis le mois de juin dernier.
Bientôt plus de fans pour l’ASM que Marseille ?
Selon nos observations à Sportune, ce mercredi 6 novembre, l’OM n’a plus que 285 000 abonnés d’avance sur Monaco, au cumul des trois grands réseaux sociaux du web. Soit 9,803 M pour Marseille et 9,518 M à Monaco. Au rythme des derniers mois, il se pourrait que la hiérarchie bascule avant la fin de l’année 2019. Monaco plus populaire que Marseille (et le reste de la Ligue sauf Paris) ; il faut le détailler pour y croire