Le PSG, avec ses nombreux internationaux auriverde dans le groupe et Neymar pour tête d’affiche, a plutôt bonne notoriété au Brésil. Et l’adhésion du public, sur d’autres grands clubs européens, d’après les résultats d’une étude menée par l’agence marketing Sport Track Intelligence, en exclusivité pour le média MKTEsportivo. Le club champion de France se classe troisième de ceux que les Brésiliens préfèrent.
Le FC Barcelone et le Real Madrid ont l’adhésion la plus forte des Brésiliens
Derrière les deux rivaux d’Espagne, le Real Madrid à 27% des sondés, après le FC Barcelone, soutenus par 37% du panel. Lequel repose sur les réponse de 2 092 personnes, de partout au Brésil, différemment de si elles suivent ou pratiquent le football. « Les dix clubs que les Brésiliens préfèrent participent tous fréquemment à la Ligue des champions. Sur les dix dernières éditions, le Barça et le Real en ont remporté sept », explique Rafael Plastina, le directeur de l’étude, à MKTEsportivo. Il justifie aussi l’engouement plus fort pour le Barça, par la diffusion cette saison, de la Ligue des champions sur la plateforme Facebook. Le parcours des Blaugrana, Coutinho, Malcom et Arthur est suivi du plus grand nombre.
Le PSG sur le podium et un Top 10 taillé Ligue des champions
Après Barcelone, le Real et le Paris Saint-Germain, complètent le Top 10 : la Juventus, Liverpool, Manchester United, le Bayern de Munich, Chelsea, Manchester City et Arsenal. Soit au moins une équipe des cinq grands championnats d’Europe et majoritairement anglaises.