Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    S'inscrire
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Medias»Droits TV : le hold-up de Canal + !
    Medias

    Droits TV : le hold-up de Canal + !

    Michael TapiroPar Michael Tapiro13 décembre 2019Un commentaire3 min. de lecture
    Malmené par la concurrence sur les dernières saisons, Canal + tire son épingle du jeu, sur les droits des prochaines Ligue des champions et Ligue 1.

    Complètement hors-jeu lors de l’attribution des droits de la Ligue 1 pour la période 2020-2024 obtenus en grand majorité par le groupe ibérique Mediapro en 2018, Canal + vient de réussir un coup de maître lui assurant un avenir pérenne auprès des fans du ballon rond.

    Une remontada en deux actes

    Au bord du gouffre avec la menace de se retrouver sans aucune rencontre d’équipes françaises sur ses écrans, la chaîne historique du football en France se devait d’agir. C’est désormais chose faite grâce à une double acquisition menée en cette fin d’année. Le premier acte s’est ainsi joué fin novembre lorsque l’UEFA a rendu public les réponses à l’appel d’offres concernant l’attribution des droits TV de la Ligue des Champions sur la période 2021-2024. En décrochant le Saint Graal avec l’obtention du lot premium soit les deux meilleures affiches de la semaine (BeIN Sports disposant du reste des rencontres et TF1 de la finale en clair), Canal+ s’assurait de nouveau une attractivité primordiale tout en affaiblissant des concurrents potentiels (RMC Sport notamment). Une victoire certes mais qui a son prix car l’ensemble du lot se serait vendu à hauteur de 375 M€ par saison contre 315 M€ cette saison.

    Non satisfait de se remettre à flot, le groupe de Vincent Bolloré s’est également distingué cette semaine en rachetant les droits de BeIN Sports sur la Ligue 1 pour la période 2020-2024. La chaîne cryptée retrouvera ainsi dès la prochaine saison le championnat de France à hauteur de deux matchs par journée. De quoi renforcer son offre sur le football et ainsi rassurer ses abonnés tout en faisant du pied à un nouveau public. Là-encore, il s’agissait d’une question de survie, pour laquelle la groupe français n’a pas hésité à mettre la main à la poche, puisque la transaction se situerait à hauteur de 330 M€ par saison.

    Un marché ultra concurrentiel qui fait le grand bonheur des ayants droits

    S’il est légitime de penser à première vue, que cette bataille sanglante entre diffuseurs serait une bonne affaire pour les consommateurs, il n’en est rien ! Et pour cause, dans une course où l’inflation est illimitée que ce soit pour les droits de de la Ligue 1 ou sur la scène européenne, les groupes audiovisuels se doivent de rentabiliser leurs investissements à court terme étant donné que les appels d’offres se renouvellent tous les 4 ans. Ainsi le prix pour diffuser la Ligue des Champions a connu une inflation de 600% sur les onze dernières années, et ce n’est pas près de s’arrêter avec l’arrivée permanente de nouveaux acteurs sur ce marché. Outre les contrats publicitaires juteux négociés avec les annonceurs autour de ces rencontres, les chaînes payantes se retrouvent ainsi contraintes d’augmenter le prix de leurs abonnements pour tenir la cadence. De plus, l’éclatement des droits télé contraint les passionnés à faire un choix lors de la souscription aux différents bouquets. Là-encore, Canal+ vient de frapper un grand coup en réunissant sous une même offre la Ligue 1 et le meilleur de la Ligue des Champions (une hausse de l’abonnement à venir ?). De quoi dégager d’un bon revers le ciel gris du côté de la chaîne cryptée au moins pour les 4 prochaines années. Une chose est sûre, ce nouveau rebondissement illustre à la fois la fragilité du business model des chaînes TV en France, mais surtout la toute-puissance des ayants droits, de surcroît lorsqu’il s’agit de football.

    Vous aimerez aussi:  Rémy Cabella reçoit une voiture à la signature

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    OM, LOSC. L’ancien sponsor maillot Cazoo revient dans le game

    20 mai 2025

    Rémy Cabella reçoit une voiture à la signature

    20 mai 2025

    Classement final de Ligue 1 comparé aux salaires des clubs

    20 mai 2025

    Un commentaire

    1. Mediapro le 24 avril 2020 9 h 56 min

      La grande question est de savoir si Canal+ et Mediapro vont satisfaire les supporters au prix proposé… Cela ne semble pas être le cas pour le moment (au moins pour l’offre du groupe espagnol).

      Répondre Signalez un commentaire
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    OM, LOSC. L’ancien sponsor maillot Cazoo revient dans le game

    20 mai 2025

    Rémy Cabella reçoit une voiture à la signature

    20 mai 2025

    Classement final de Ligue 1 comparé aux salaires des clubs

    20 mai 2025

    PSG. Pour 1,5 M$ Verratti devient l’actionnaire de son ancien club

    20 mai 2025

    Al-Nassr. Nouveau logo pour le club de Cristiano Ronaldo

    20 mai 2025

    Le PSG invite ses partenaires à un dîner surprise sur sa pelouse du Parc des Princes

    20 mai 2025

    L’analyse des tendances de buteurs dans les petites ligues européennes

    20 mai 2025

    FC Nantes. Combien cela coûterait d’écarter Kombouaré ?

    20 mai 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Instagram
    Une sneaker officielle pour les champions de Franc Une sneaker officielle pour les champions de France
L'équipementier NewBalance dévoile la 237 NB x LOSC, la première du genre en 6 ans de collaboration

#NewBalance #LOSC #LilleLOSC #Football #Sponsoring #Lifestyle #Sneakers #Ligue1 #Marketing #237NB
    KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, " KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, "Rapport des champions européens"
Il apparaît qu'à part le Bayern Munich, qui justifie de son statut de "référence", tous les principaux clubs champions, en Europe la saison dernière, sont déficitaires. Principale cause qui l'explique : la Covid et les stades à huis clos. Le LOSC champion de France, a perdu 23,2 M€ net sur l'exercice 2020-21.

#Football #LOSC #BayernMunich #Covid #Sponsoring #Billetterie #TV #KPMG #Ligue1 #SportBiz #Business
    David Beckham est un ambassadeur majeur et histori David Beckham est un ambassadeur majeur et historique d'Adidas. 
Le fils, Roméo rejoint la marque "cousine" Puma en tant qu'ambassadeurs. Souhaitons lui de marquer aussi durablement l'histoire du félin, que son Spice boy de père, les Trois bandes

#Football #Sponsoring #Beckham #RomeoBeckham #Puma #Adidas #soccer #Lifestyle #SportBiz
    Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son ma Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son maillot pour la CAN 2021. Produit par l'équipementier Le Coq Sportif

#Football #Cameroun #LionsIndomptables #CAN #Maillot #Sponsoring #marketing #FECAFOOT #ChoupoMoting
    Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l'artiste français Fred Allard, que Charles Leclerc a confié la personnalisation de son casque. De style "Punk paradise"

#F1 #Formula1 #Formule1 #GP #gpabudhabi #F12021 #Leclerc #Leclerc16 #CharlesLeclerc #Lifestyle #FredAllard
    Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone. C Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone.
C'est une oeuvre collective réalisée, à la fois par les pros du club et les jeunes filles et garçons de l’équipe Barça Genuine. Le rendu est canon 😍🚌

#Football #FCB #FCBarcelone #Barça #MesQueUnClub #Marketing #Sponsoring #Autobus
    A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS Saint-Etienne, Le Coq Sportif, équipementier commun aux deux équipes a imaginé un maillot mashup des tenues de chacun. Cette pièce inédite ne sera pas commercialisée 

#ASSE #ESTAC #ESTACASSE #Ligue1 #Football #Maillot #LeCoqSportif #Sponsoring #Equipementier #Lifestyle
    Robert Lewandowski l'entrepreneur. L'attaquant du Robert Lewandowski l'entrepreneur.
L'attaquant du Bayern Munich lance "Football Coach: the Game", un jeu de simulation et management de football, qu'il a lui même produit, via sa société RL9sport Games SA créée il y a quelques mois.
#Lewandowski #Football #RL9 #BayernMunich #RobertLewandowski #Gaming #Esport
    Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son co-skipper, Kevin Escoffier, avant le départ de la Transat Jacques Vabre.
Tony Estanguet, le patron des Jeux de Paris 2024 est venu baptiser le Maxi Banque Populaire XI, avant son départ vers la Martinique.
La Banque Populaire est en effet un acteur engagé dans la voile depuis 32 ans, et un partenaire majeur des JO de Paris, via le groupe BPCE.

#TransatJacquesVabre #RouteDuCafé #Voile #BanquePopulaire #TonyEstanguet #JO #JO2024 #Paris2024 #Sponsoring
    Suivez-nous sur Instagram
    Commentaires récents
    • Domi3124 dans Carlo Ancelotti. Salaire, bonus, jet privé… Les surprenants détails de son contrat avec le Brésil
    • Anonyme dans Souleymane Cissokho. Combien va-t-il gagner pour son combat contre Kavaliauskas ?
    • Florian Thauvin dans PSG. Un départ à la cellule du sponsoring
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • AS Monaco
      • Montpellier HSC
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris SG
      • Stade de Reims
      • Stade Rennais
      • AS Saint-Etienne
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • SM Caen
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • FC Lorient
      • FC Martigues
      • FC Metz
      • Pau FC
      • Paris FC
      • Red Star FC
      • Rodez AF
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • Empoli FC
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • S.S. Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • AC Monza
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • AS Rome
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
      • Venise FC
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • UD Las Palmas
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Valladolid
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • VfL Bochum
      • Werder Brême
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • Holstein Kiel
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsbourg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Ipswich Town
      • Liverpool FC
      • Leicester City FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Southampton FC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page