Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Medias»Cinéma : La Fourmi la joue collectif
    Medias

    Cinéma : La Fourmi la joue collectif

    Bruno FraioliPar Bruno Fraioli31 août 2019Aucun commentaire5 min. de lecture
    Maleaume Paquin (Théo) partage l’affiche de La Fourmi avec François Damiens, son père dans le film.

    Le football et le recrutement de jeunes espoirs par les grands clubs européens sont au cœur de La Fourmi, le nouveau film de Julien Rappeneau, en salle mercredi 4 septembre. Le jeune Théo, surnommé Fourmi, est sur le point d’être recruter par le centre de formation d’Arsenal. Sa sélection sera toutefois écartée en raison de sa petite taille. L’adolescent va mentir à son père, alcoolique, afin de ne pas le décevoir et lui redonner espoir dans la vie. Le film met en scène François Damiens, dans le rôle du père, Maleaume Paquin, pour Théo, ainsi qu’André Dussollier et Ludivine Sagnier.

    L’histoire est inspirée de la bande dessinée “Dream Team” des espagnols Mario Torrecillas et Artur Laperla. Elle a été transposée de Valence en Espagne au Nord de la France. «Il fallait Imaginer un nouveau contexte social, un nouvel environnement, redessiner le passé des personnages, leurs trajectoires», explique Julien Rappeneau*. Le film débute par une scène ou le père (François Damiens) déboule ivre et incontrôlable sur un terrain de football interrompant le match de son fils.

    Le football c’est la mythologie moderne

    La Fourmi n’est pas un film sur le sport, mais qui utilise le football pour raconter l’histoire. Laurent [le père] rêve que son fils devienne champion de foot. «Peut-être parce qu’il a lui-même caressé cette ambition à une époque ou tout simplement car le football fait partie de la mythologie moderne, affirme le réalisateur. C’est l’une des thématiques importantes de cette histoire : qu’est-ce qu’un enfant fait de l’ambition de ses parents ? C’est à la fois dopant et difficile à porter pour un enfant.»

    La production avoue avoir eu des difficultés pour trouver l’acteur incarnant Théo : «Il fallait trouver une perle rare, un garçon de douze ans, de petite taille, qui soit bon en comédie et qui sache jouer au foot, ou a minima que cela soit crédible physiquement, indique Julien Rappeneau. Avec la directrice de casting, Adelaïde Mauvernay, nous avons rencontré cent cinquante enfants environ. Elle a écumé les clubs de football, a fait du casting sauvage.»

    Bruno Fraioli. SportBusiness.Club

    Trois questions au réalisateur, Julien Rappeneau*

    Parlons un peu football, même si ce n’est pas le sujet du film à proprement parler. Vous aimez ce sport ?

    Julien Rappeneau : «Je ne suis pas un supporter ou un spécialiste, loin de là. Comme beaucoup, je suis les grandes compétitions internationales. Mon objectif n’était pas de faire un film de sport. En revanche, je trouve que c’est une toile de fond intéressante. D’abord pour ce que le football représente dans notre société comme machine à rêver. Dans l’imaginaire de beaucoup, ce n’est pas qu’un sport mais aussi un vecteur d’ascension sociale. Le spectacle, la gloire, l’international, l’argent, font rêver des gamins et leurs parents. Alors que la réalité est évidemment plus complexe. Si les footballeurs sont repérés très jeunes un peu partout par les recruteurs des grands clubs, il y a très peu d’élus. Entrer en centre de formation ne garantit pas du tout de devenir footballeur professionnel. Seule une minorité y parviendra. L’autre aspect du football qui m’intéressait, c’était de pouvoir montrer ce sport comme un élément important du lien social. Le club local amateur fait partie de la vie des petites villes de province ou des quartiers. Le football fait le lien entre les gamins, entre les parents, il soude la communauté. C’est un espace de convivialité, d’échanges, de transmission de valeurs, la plupart du temps tenu par des gens bénévoles et passionnés. Comme c’est un univers que je ne connaissais pas très bien, avant de me lancer dans l’écriture du scénario, je me suis documenté. J’ai interrogé des recruteurs et des entraîneurs de clubs d’enfants. Tout comme dans le roman graphique, j’ai choisi de conserver le club anglais d’Arsenal comme étant celui susceptible de recruter Théo. C’est un club mythique, réputé pour sa culture du beau jeu. Son nom fait rêver et il servait l’histoire.»

    Vous aimerez aussi:  PSG. Un départ du PSG pour la Scuderia Ferrari

    Comment avez-vous travaillé pour le tournage des scènes de foot ?

    J.R. : «Maleaume s’est entraîné avant le tournage avec un coach, Julien Derobe, qui est également venu nous accompagner pour les scènes de match. Nous avions sélectionné les autres joueurs parmi les enfants des clubs de foot de la région où nous tournions.»

    L’entraîneur de l’équipe des Intrépides est interprété par André Dussollier, un rôle dans lequel on ne l’attendait pas vraiment !

    J.R. : «Je savais qu’il aimait beaucoup le football et ça m’a amusé de le plonger dans cet univers où on ne l’attend pas. Je crois que ça l’a amusé aussi ! Il s’est tout de suite mis dans le rôle, il discutait avec le coach, voulait précisément connaître les expressions à utiliser. Sur le plateau, avec les enfants de l’équipe, il s’est un peu comporté comme leur entraîneur. Il leur trouvait des ressemblances avec des joueurs connus et les surnommait ainsi. Entre deux scènes, il partait même jouer au foot avec eux, il continuait à les entraîner… C’était drôle.»

    (*) Extraits du dossier de presse réalisé par Mars Films

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    Grâce à Benzema et Diaby, Al-Itthiad recrute un nouveau sponsor majeur

    23 mai 2025

    AC Milan. Ces Iphone en or personnalisés offerts à Maignan et Théo Hernandez

    23 mai 2025

    Mercato PSG. Salaire, durée, les détails du contrat de Renato Marin au PSG

    23 mai 2025
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    Grâce à Benzema et Diaby, Al-Itthiad recrute un nouveau sponsor majeur

    23 mai 2025

    AC Milan. Ces Iphone en or personnalisés offerts à Maignan et Théo Hernandez

    23 mai 2025

    Mercato PSG. Salaire, durée, les détails du contrat de Renato Marin au PSG

    23 mai 2025

    OM, PSG et RC Lens signent avec Abus

    23 mai 2025

    DAZN se paye Fabrizio Romano

    23 mai 2025

    Arthur Fils recrute un sponsor sur le maillot pour son Roland-Garros 2025

    23 mai 2025

    RC Lens. Un nouveau partenaire officiel signe jusqu’en 2028

    23 mai 2025

    TFC. Le propriétaire des Violets rachète un prestigieux journal britannique

    23 mai 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Instagram
    Une sneaker officielle pour les champions de Franc Une sneaker officielle pour les champions de France
L'équipementier NewBalance dévoile la 237 NB x LOSC, la première du genre en 6 ans de collaboration

#NewBalance #LOSC #LilleLOSC #Football #Sponsoring #Lifestyle #Sneakers #Ligue1 #Marketing #237NB
    KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, " KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, "Rapport des champions européens"
Il apparaît qu'à part le Bayern Munich, qui justifie de son statut de "référence", tous les principaux clubs champions, en Europe la saison dernière, sont déficitaires. Principale cause qui l'explique : la Covid et les stades à huis clos. Le LOSC champion de France, a perdu 23,2 M€ net sur l'exercice 2020-21.

#Football #LOSC #BayernMunich #Covid #Sponsoring #Billetterie #TV #KPMG #Ligue1 #SportBiz #Business
    David Beckham est un ambassadeur majeur et histori David Beckham est un ambassadeur majeur et historique d'Adidas. 
Le fils, Roméo rejoint la marque "cousine" Puma en tant qu'ambassadeurs. Souhaitons lui de marquer aussi durablement l'histoire du félin, que son Spice boy de père, les Trois bandes

#Football #Sponsoring #Beckham #RomeoBeckham #Puma #Adidas #soccer #Lifestyle #SportBiz
    Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son ma Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son maillot pour la CAN 2021. Produit par l'équipementier Le Coq Sportif

#Football #Cameroun #LionsIndomptables #CAN #Maillot #Sponsoring #marketing #FECAFOOT #ChoupoMoting
    Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l'artiste français Fred Allard, que Charles Leclerc a confié la personnalisation de son casque. De style "Punk paradise"

#F1 #Formula1 #Formule1 #GP #gpabudhabi #F12021 #Leclerc #Leclerc16 #CharlesLeclerc #Lifestyle #FredAllard
    Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone. C Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone.
C'est une oeuvre collective réalisée, à la fois par les pros du club et les jeunes filles et garçons de l’équipe Barça Genuine. Le rendu est canon 😍🚌

#Football #FCB #FCBarcelone #Barça #MesQueUnClub #Marketing #Sponsoring #Autobus
    A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS Saint-Etienne, Le Coq Sportif, équipementier commun aux deux équipes a imaginé un maillot mashup des tenues de chacun. Cette pièce inédite ne sera pas commercialisée 

#ASSE #ESTAC #ESTACASSE #Ligue1 #Football #Maillot #LeCoqSportif #Sponsoring #Equipementier #Lifestyle
    Robert Lewandowski l'entrepreneur. L'attaquant du Robert Lewandowski l'entrepreneur.
L'attaquant du Bayern Munich lance "Football Coach: the Game", un jeu de simulation et management de football, qu'il a lui même produit, via sa société RL9sport Games SA créée il y a quelques mois.
#Lewandowski #Football #RL9 #BayernMunich #RobertLewandowski #Gaming #Esport
    Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son co-skipper, Kevin Escoffier, avant le départ de la Transat Jacques Vabre.
Tony Estanguet, le patron des Jeux de Paris 2024 est venu baptiser le Maxi Banque Populaire XI, avant son départ vers la Martinique.
La Banque Populaire est en effet un acteur engagé dans la voile depuis 32 ans, et un partenaire majeur des JO de Paris, via le groupe BPCE.

#TransatJacquesVabre #RouteDuCafé #Voile #BanquePopulaire #TonyEstanguet #JO #JO2024 #Paris2024 #Sponsoring
    Suivez-nous sur Instagram
    Commentaires récents
    • Anonyme dans Mercato. Les transferts de la saison 2025-26 déjà officialisés en Ligue 1
    • Domi3124 dans Carlo Ancelotti. Salaire, bonus, jet privé… Les surprenants détails de son contrat avec le Brésil
    • Anonyme dans Souleymane Cissokho. Combien va-t-il gagner pour son combat contre Kavaliauskas ?
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • AS Monaco
      • Montpellier HSC
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris SG
      • Stade de Reims
      • Stade Rennais
      • AS Saint-Etienne
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • FC Lorient
      • FC Metz
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Paris FC
      • Red Star FC
      • Rodez AF
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • Empoli FC
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • S.S. Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • AC Monza
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • AS Rome
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
      • Venise FC
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • UD Las Palmas
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Valladolid
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • VfL Bochum
      • Werder Brême
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • Holstein Kiel
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsbourg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Ipswich Town
      • Liverpool FC
      • Leicester City FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Southampton FC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page