Manchester City a étendu son contrat de sponsoring sur les 10 prochaines années avec la compagnie aérienne d’Abou Dhabi, Etihad. Annonce faite officiellement par les dirigeants du club ce samedi. L’accord atteint un montant record de 450M€ sur la période, soit 45M€ par an.
Une somme folle, qui comprend l’affichage de la compagnie sur le maillot de l’équipe, ainsi qu’une opération de naming avec le stade des Citizens, qui devient l’Etihad Stadium.
Manchester City cumule les recettes sponsoring de l’OL et l’OM avec un seul partenaire !
45M€ par an… Si on compare ce chiffre avec les contrats de sponsoring passés par les clubs de Ligue 1, on comprend mieux l’écart économique qui sépare le football français et la Premier League. Ce seul deal entre Etihad et Manchester City égale chaque année les revenus de sponsoring cumulés de l’OL et de l’OM !
L’OL, l’OM et l’ensemble de la Ligue 1 doivent se mettre au naming rapidement pour concurrencer les grands d’Europe
Selon les chiffres publiés par la LFP en mars 2011, Marseille est le club français qui dégage le plus de revenus liés au sponsoring et à la publicité avec plus de 28M€ en 2009-2010. L’OL se classe 3e sur cet exercice avec 14,7M€. Certes, dans son accord, Manchester City y a laissé le nom de son stade. Un « sacrifice » qui devrait rapporter au club, à lui tout seul, quelques 15M€ par an.
Lyon, Marseille, mais aussi Lille devraient bientôt céder, eux aussi, à la mode du naming. Mais en attendant de voir enfin une marque coller son nom au futur Vélodrome, par exemple, sur le court terme, l’écart économique continue de se creuser avec des clubs comme Manchester City…
Un commentaire
trop d'argent tue le foot .
il ne faut pas vendre son ame au diable quand meme .
on peut gérer sans changer le nom du vel qui est mythique.
je suis contre évidemment .mais il y a des impératifs .mais je pense que
marguerite de russie à assez d'argent pour tenir le choc .