C’est un drôle de mercato, plutôt rare dans le cyclisme, qu’un sponsor majeur quitte une équipe – de surcroît dominante -, pour une autre, certes qui tend à le devenir. C’est le transfert opéré par le groupe belge Deceuninck, connu pour son association avec Quick Step et sa redoutable Wolfpack, dont le Français Julian Alaphilippe est notamment un membre important.
Deceuninck passe du team d’Alaphilippe à celui de van der Poel
A compter de ce 1er janvier 2022, Deceuninck rejoindra l’équipe Alpecin – Fenix, elle aussi aux origines belge, pour en devenir le co-sponsor titre. L’accord s’étendra à l’équipe féminine et celles du VTT et du cyclocross. Deux (autres) disciplines, où Mathieu van der Poel excelle, puisqu’il sera désormais le leader que rejoint Deceuninck.
Une équipe à trois marques : Deceuninck, Alpecin et Fenix
« Je suis ravi de ce partenariat avec Alpecin – Fenix. Soutenir les jeunes talents et aider le cyclisme féminin à s’imposer sont deux valeurs qui nous tiennent à cœur. Personnellement, j’attends impatiemment les classiques printanières et en particulier le Tour des Flandres. Nous pensons que cette étroite collaboration avec l’équipe Alpecin – Fenix permettra à notre marque de se démarquer tout au long de la saison », détaille Francis Van Eeckhout, le patron de Deceuninck. Il n’est pas dit jusqu’à quand le partenariat a été signé. Récemment, Alpecin a prolongé le sien, jusqu’en 2025. Quant à l’Italienne Fénix, est sous contrat, jusqu’en 2023.