Le PSG dépasse le million de maillots vendus, c’est désormais une constante depuis quelques saisons. Pour le nombre de 1,522 million estimé dans l’étude de l’agence marketing Euromericas, publiée sur le média ABC en Espagne, c’est moins évident. Les volumes des ventes de chaque club ne sont jamais connus avec précision, même pour les équipementiers c’est un comptage d’équilibriste avec la multiplicité des réseaux de distributions physiques, ou sur le digital.
Le PSG serait 8e au classement des clubs européens qui vendent le plus de maillots
Reste qu’au top 10 Euromericas des plus gros vendeurs de maillots en 2019, le Paris Saint-Germain est le huitième club européen. Neymar puis Mbappé dopent le merchandising du club de la capitale, ils sont aussi précieux sur le rectangle vert, que pour la promotion et le business du club. C’est eux que les fans réclament le plus, au dos de leur maillot.
Une année 2019 à près de 5 millions de maillots pour Manchester United ?
Plus haut dans la hiérarchie, Manchester United et Liverpool seraient les deux clubs dominants cette année. Les Red Devils flirteraient avec le seuil énorme des 5 millions de pièces, c’est de très loin supérieur à la moyenne d’analyse de PR Marketing sur la dernière période 2010 à 2018, à 1,85 millions de maillots en moyenne par saison. Il est vrai que le merchandising est un secteur comme les autres du football (audiovisuel, sponsoring, billetterie…) en plein essor.