Les saisons se suivent et se ressemblent. A tout le moins, à la question de donner les maillots de football les plus vendus sur le territoire ; c’est toujours le PSG et l’OM qui dominent. Et cet exercice 2020-21, comme le précédent, avec Paris devant Marseille, d’après les ventes observées sur la plateforme Foot.fr. Un an plus tard, l’ordre reste le même, mais le podium change, puisque Liverpool grille la politesse au Barça.
PSG et OM en tête, l’OL sort l’ASSE du palmarès
Une évolution particulièrement notable entre la saison dernière et celle en cours : le maillot des Verts de l’ASSE, dans le top 10 des plus commandés en 2020, sort du classement cette année nouvelle. Et qui remplace les Stéphanois au palmarès ? L’Olympique Lyonnais voisin et rival éternel. C’est une drôle de passe d’armes, sur un terrain marketing qui trahit aussi d’une forme de popularité du moment. Moins bien sportivement que les Gones, les Verts le sont par ricochet, sur le terrain des produits dérivés.
Grosse percée du Bayern Munich champion en titre
Sinon, le top 10 reste sensiblement le même sur l’identité des clubs qui concentrent le plus de ventes de maillots. Les « classiques », Real Madrid, FC Barcelone, Liverpool ou la Juventus restent. Le Bayern Munich champion d’Europe en titre, fait une percée en intégrant le classement, à la septième position.
Top des ventes de maillots en France pour le deuxième semestre 2020 ! https://t.co/r7jL4rOQ0w pic.twitter.com/jNyq1y4Xk1
— Foot.fr (@Boutiquefootfr) January 1, 2021