L’information a été révélée par L’Équipe ce jeudi, adidas deviendra l’équipementier des Girondins de Bordeaux à partir de la saison 2020-21. La collection 2019-20 de Puma, dévoilée cette semaine, sera donc la dernière. Le club s’engage pour 5 ans avec la marque aux Trois bandes, et devrait toucher environ 1 M€ par exercice, hors variables. La firme allemande avait déjà habillé les Girondins dans les années 80, et également entre 1999 et 2003. La marque au félin bondissant perd donc un partenariat qui avait commencé en 2004.
Puma perd les Girondins de Bordeaux au profit d’adidas
Il restera cependant l’équipementier le plus représenté en Ligue 1 pour la saison à venir, comme ce fût le cas pour la dernière, avec 5 clubs sous contrat. En effet, Puma avait signé sur plusieurs années avec l’OM et Amiens, à l’été dernier. La firme peut également compter sur le Stade Rennais. La famille Pinault, propriétaire du club breton, possède 16% des parts de la marque via le groupe Kering. Cependant, le départ de Bordeaux pourrait faire perdre son statut à Puma lors de l’exercice 2020-21. En effet, le bilan commence à se rééquilibrer. Aujourd’hui Nike, avec la montée du FC Metz et du Stade Brestois, compte désormais 4 équipes partenaires dans l’élite.
Puma reste l’équipementier le plus représenté en Ligue 1 pour la saison 2019-20
De son côté adidas, en signant avec Bordeaux, récupère un nouveau club historique du championnat de France après avoir perdu l’OM en 2018. Le club phocéen avait fait le chemin inverse des Girondins, en quittant adidas pour s’engager avec « la petite sœur » Puma. La firme aux Trois Bandes conserve l’OL, prolongé jusqu’en 2025, en tant que locomotive sur le territoire français. La marque habille également le RC Strasbourg, dont la ville accueille le siège français de la firme.