Plus proche que jamais des 2h00, au Marathon de Berlin ce dimanche matin, Eliud Kipchoge a tutoyé ce cap symbolique, que tous les champions de la discipline fantasme. Le coureur kenyan a bouclé les 42km195 de la distance, en 2h01’39 ». A performance exceptionnel, hommage appuyé et direct de Nike qui habille le champion de 33 ans. La marque de l’Oregon a diffusé un spot intitulé « Faster ever » (plus rapide que jamais), d’une minute pile, aussi simple qu’efficace.
Eliud Kipchoge s’offre un record du monde du marathon à Berlin
Du bitume, en continu, comme en voit les marathoniens avec des bruits de pas en fond sonore : voilà pour le décor de la séquence. Entre, se glisse le message de Nike : « Ne cours pas seulement un marathon, ne gagne pas seulement un marathon, ne bat pas uniquement le record du marathon, ne soit pas que le plus rapide du monde, mais le plus rapide de tous les temps ». Au bout de ce cheminement, la caméra tourne en direction du visage d’Eliud Kipchoge, sourire en plein effort.
Nike suit de près l’évolution de son champion et ses efforts pour descendre sous les 2h
Tel que le rappelle l’équipementier américain, Eliud Kipchoge a remporté neuf des dix derniers marathons sur lesquels il s’est aligné. Tout cela mérite honneurs et reconnaissance. Récemment, avec la complicité de Nike à l’organisation, Eliud Kipchoge a participé à une sorte de marathon test sur la piste automobile de Monza en Italie, dans le but de passer sous les deux heures de course. Il a bouclé la distance en 2h00’25 », mais ce record non officiel n’a pas été homologué.