Deux clubs références mondiale du merchandising, avec Manchester United en plus. Le FC Barcelone d’un côté et le Real Madrid de l’autre sont avec les Red Devils les seuls à approcher ou dépasser les 700 millions d’euros de revenus sur la saison et c’est dû en partie, aux bénéfices générés sur les ventes de produits dérivés. Et bien sûr les maillots. Les deux géants d’Espagne dépassent le million de pièces vendues chaque année, mais selon l’analyse récente du comparateur de prix Idealo, en Espagne, l’un en a écoulé significativement plus que l’autre, au cours de l’exercice achevé.
Le Real Madrid a explosé les ventes de maillots après sa 13e Ligue des champions
Avec une bonne explication à cela : ses ventes ont augmenté de 195% dans le mois de mai 2018, suite à la victoire du club en Ligue des champions. Vous l’aurez donc compris, le Real Madrid a épuisé plus de pièces que sont rival blaugrana, sur la saison dernière ; le comparateur avance le chiffre d’une demande 49,8% plus forte pour la tunique des Merengue que pour celle des Blaugrana. L’étude montre également que depuis le départ de Cristiano Ronaldo à la Juventus, le rapport s’est équilibré entre les duellistes d’Espagne.
Le FC Barcelone est particulièrement efficace sur la toile
Par ailleurs, si le maillot est le produit phare du club madrilène, au Barça, le merchandising est plus diffus, les tuniques des joueurs pèsent 70,9% des ventes, contre 89,4% pour le Real Madrid. L’étude pointe enfin l’efficacité des Blaugrana sur la toile, car c’est le club qui en Liga, vend le plus, à l’addition estimée de tous les produits dérivés, principalement des maillots et des écharpes.