Moins peut-être les joueurs intéressés, mais nous à Sportune, cela nous manquera ces journées dédiées, organisées par le constructeur aux anneaux, pour remettre à chaque membre du collectif blaugrana les clés d’un nouveau modèle. Elles donnaient de belles images. Faut-il pour cela, que l’information relayée par Catalunya Radio se confirme, selon laquelle Audi mettra prochainement fin, au partenariat qui l’associe au FC Barcelone.
Le partenariat entre Audi et le FC Barcelone pourrait toucher à sa fin
Cela fait treize ans que la marque allemande est un fournisseur officiel du Barça ; elle l’est également au club rival du Real Madrid. Régulièrement, quasiment chaque saison (parfois pas ou en toute confidentialité), Audi organise un événement d’une journée, pour se promouvoir dans la presse, par le truchement des joueurs. La dernière publique date du mois de novembre 2017, programmée sur le circuit de sur le circuit de Montmélo, non loin de Barcelone.
Treize ans d’union entre la marque allemande et le club catalan
Si en 2006, au commencement du rapprochement ce partenariat était vu comme une aubaine pour le club autant que la marque, l’enthousiasme s’est étiolé avec le temps, de part et d’autre. Du côté des services marketing du Barça, on jugerait le bénéfice financier du contrat minime, au regard de ce que rapportent aujourd’hui les sponsors associés, dont l’investissement est chaque année plus élevé. Le constructeur regretterait pour sa part, le manque d’implication des joueurs catalans.
Des difficultés à faire rouler les joueurs blaugrana dans les voitures du sponsor
Nous avons déjà évoqué dans le passé, ce souci pour Audi de faire appliquer les clauses prévues dans le contrat. A savoir que les joueurs à qui il est fournit un véhicule dit « de fonction » ont nécessité à s’en servir pour se rendre au quotidien, aux entraînements du club. En échange de visibilité, pour le constructeur. Ceux qui refusaient de se plier à la règle avaient souvent la même excuse : ils laissaient l’Audi à leurs épouses, car elle est plus spacieuse et pratique avec les enfants, que leurs bolides, souvent des supercars très étroites.
Après le Milan AC et Chelsea lâchés, le Barça ainsi que le Real Madrid pourraient suivre
En se retirant du Barça, Audi pourrait aussi en faire de même du côté du Real Madrid. C’est une tendance qui tend à se généraliser car le groupe considèrerait son positionnement acquis, par des années au plus près de grands clubs d’Europe. Il a quitté le Milan AC en Italie, ainsi que Chelsea, à Londres, en Angleterre. Hyundai a depuis pris la place chez les Blues. Plus important encore, il se murmure que le constructeur pourrait se retirer du Bayern Munich, en Allemagne, un club dont il est pourtant dans l’actionnariat à un peu moins de 10% du capital. BMW pourrait alors prendre la suite.