Onze secondes onze, ni plus ni moins pour toucher un maximum de fois la barre transversale. Puis lancer le défi à d’autres sportifs, artistes ou personnalités. Vous l’avez probablement vu, sur les réseaux sociaux de Karim Benzema. L’attaquant du Real Madrid s’est prêté au test du #Double11Challenge, une initiative qu’il a fait sienne, mais d’abord lancée par le groupe Alibaba, pour sa franchise e-commerce, Aliexpress.
Karim Benzema a relevé le challenge pour la promotion du groupe Alibaba
Le but ? Faire connaître le Festival International du Shopping d’Alibaba que le puissant groupe chinois organise chaque année à la date du 11 novembre. En gros, c’est une sorte de « black friday » repensé. Karim Benzema est l’un des cinq sportifs français choisis par la marque pour communiquer sur l’opération. Avec lui, la judokate Audrey Tcheuméo, le freestyler Sean Garnier, le jeune retraité NBA Tony Parker et le skateur, Aurélien Giraud. « Ils ont été choisis pour la diversité de leur sport », nous confie un représentant d’Aliexpress.
La volonté de s’étendre en Europe et en France, par le prisme du sport
Chacun leur tour, les ambassadeurs se sont prêtés au challenge, avec l’obligation de réaliser des gestes techniques, dans le court laps de temps fixé. En Chine, la date du 11/11 est celle des célibataires, en référence au « 1 » qui représente l’individualité. Elle a été choisie par le PDG du groupe, Daniel Zhang, comme l’occasion de faire de ce jour spécial, un moment de plaisir en pensant à soi. Aliexpress voudrait en faire un rendez-vous en Europe également. La marque e-commerce pourrait à cet effet renforcer sa présence sur le continent et via le sport : « Nous sommes ouverts à discuter avec des partenaires », pour installer la marque dans le paysage des acteurs locaux influents.