Le mercato des équipementiers s’adresse aussi aux techniciens. C’est plus rare, car ils sont moins exposés que leurs joueurs et ne portent pas (ou plus) de crampons aux pieds. Mais les plus bankable en trouvent, cela vaut pour Pep Guardiola que Puma vient d’engager, en tant que nouvel ambassadeur. La marque allemande parle d’un « partenariat de longue durée avec l’entraineur de Manchester City », alors que le groupe est depuis le début de la saison, un nouveau sponsor premium du club champion d’Angleterre.
Manchester City passe chez Puma. Le coach Guardiola aussi
Par le passé déjà, Pep Guardiola a défendu l’écurie des marques associées aux équipes qu’il dirige. Joueur, il portait du Nike et il a soutenu la marque après sa retraite, en participant à des campagnes promotionnelles, du temps où il était à Barcelone. Puis il s’est engagé sous la bannière d’Adidas, en 2013, en rejoignant le Bayer Munich en Bundesliga. Désormais, Pep Guardiola va soutenir la cousine, Puma.
Après avoir porté du Nike puis défendu les couleurs d’Adidas…
« Je suis heureux de m’associer à la marque Puma, dit le technicien catalan à propos de ce rapprochement. Ma philosophie du football et la compréhension du jeu doivent beaucoup à Johan Cruyff, qui était sponsorisé par Puma. Je suis fier de m’inscrire dans ses pas. J’exige les niveaux les plus élevés de performance, et j’ai hâte d’aider à dessiner l’avenir de Puma Football et de répondre aux exigences du jeu d’aujourd’hui. » C’est une jolie prise pour Puma, car Guardiola est l’un des entraîneurs les plus efficaces du monde du football, avec un taux de réussite de 73,4 %.