
Les présidents de clubs de Ligue 1 ont élu ce jeudi Olivier Létang, dirigeant du LOSC Lille, à la présidence du Collège de Ligue 1. Le scrutin, organisé par vote électronique, a vu le président lillois l’emporter avec une majorité absolue.
Olivier Létang a recueilli 10 voix, représentant 58,82% des suffrages exprimés. Son adversaire Pierre Ferracci, président du Paris FC a obtenu 7 voix, soit 41,18% des suffrages. Un vote blanc a également été enregistré lors de ce scrutin qui complète la gouvernance du football professionnel français.
Olivier Létang appelle à l’unité en Ligue 1
Cette élection intervient après la nomination, le 15 septembre dernier, de trois nouveaux membres au Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel : Fabrice Bocquet, Loïc Féry et Waldemar Kita. Dans le communiqué d’annonce, Vincent Labrune, président de la LFP, a souligné que les instances sont désormais complètes pour aborder les dossiers de réforme à venir dans les prochaines semaines. Le président de la LFP a salué l’investissement d’Olivier Létang dans les instances au cours des douze derniers mois, exprimant son souhait que les travaux puissent être menés dans l’unité.
Dans sa première déclaration, le nouveau président du Collège de Ligue 1 a remercié ses pairs pour leur confiance et adressé ses félicitations à Pierre Ferracci pour son implication dans cette élection. Olivier Létang a rappelé être guidé par l’intérêt collectif et a insisté sur la nécessité d’un travail d’équipe soudée. Il a souligné l’importance de l’unité pour identifier ensemble les solutions permettant de faire progresser le football professionnel français.