
Lionel Messi et la société Más+ Next Generation Beverage Company font l’objet d’une plainte pour publicité mensongère déposée en Floride par Prime Hydration, entreprise concurrente fondée notamment par les influenceurs Logan Paul et KSI (Olajide Olayinka Williams Olatunji).
Lionel Messi vs l’influenceur Logan Paul
Prime Hydration reproche à Messi d’avoir tenu des propos contradictoires concernant son rôle dans la création de la boisson Más+ by Messi, selon le récit de l’affaire rapporté le site Sportico. Le site internet de Más+ présente le joueur argentin comme le « fondateur » de la marque. On y trouve également des déclarations attribuées à Messi affirmant qu’il a « passé du temps à chercher » une boisson ayant « un goût incroyable et les bons ingrédients », avant de décider de « travailler sur [sa] propre boisson » avec « les saveurs qu'[il] aime et un mélange équilibré d’électrolytes ».
Cependant, d’après Sportico, dans un témoignage sous serment effectué en juillet dernier dans le cadre d’une autre affaire à New York, Messi aurait décrit son implication de manière beaucoup plus limitée. Il a déclaré ne pas avoir été « impliqué dans la création ou la conception de l’apparence esthétique de la bouteille ou de l’étiquette » et n’avoir « aucune connaissance des détails de ce processus de conception ». Messi a aussi indiqué avoir « goûté les saveurs » développées par Mark Anthony, son partenaire pour Más+, et que son équipe de gestion s’était occupée du processus d’approbation pour l’utilisation de son image sur le produit et dans les supports marketing.
Des déclarations que l’attaque juge « trompeuses »
Dans sa plainte rédigée par ses avocats, Prime Hydration accuse Más+ et Messi d’avoir participé à un stratagème reposant sur des déclarations trompeuses « dans le but d’influencer les consommateurs, distributeurs et détaillants, pour les inciter à continuer d’acheter le produit Más+ by Messi ». Une autre accusation évoque une violation de la loi de Floride sur les pratiques commerciales trompeuses et déloyales, les défendeurs étant accusés d’avoir créé un « faux récit concernant l’origine et la fondation » de Más+.
Prime Hydration réclame un procès devant jury et des dommages et intérêts financiers, incluant les profits perdus et le remboursement des coûts engagés pour une « publicité corrective » nécessaire pour contrer les pratiques commerciales alléguées. L’entreprise demande également une injonction interdisant la commercialisation de Más+ comme une société fondée par Messi ou comme un produit qu’il aurait créé, conçu ou développé.
Les avocats de Messi et de Más+ Next Generation Beverage Company, qui ont refusé de commenter, devront répondre à la plainte. Ils pourraient invoquer le concept de « puffery », qui désigne les déclarations subjectives et les superlatifs vides utilisés en marketing pour promouvoir des marques sans faire de revendications factuelles spécifiques.